La collection Yves Saint Laurent - Pierre Bergé, estimée à quelque 300 millions d'euros, est proposée à la vente à partir de ce lundi, à Paris. Parmi les œuvres : Picasso, Brancusi, Matisse, Mondrian et des meubles Art Déco...
La mode pour hommes, un marché à prendre
En une dizaine d'années, la mode homme est passée du statut d'épiphénomène à celui de véritable marché à conquérir. Une évolution que tentent de décrypter les spécialistes marketing afin de coller au mieux à la demande.
Le milliardaire Stanford en cavale, les clients paniquent
La fuite du financier texan soupçonné d'avoir monté une fraude de 8 milliards de dollars suscite l'inquiétude de ses nombreux clients sud-américains. Et oblige les autorités des pays d'Amérique latine à réagir.
Marseille reçoit Twente en seizièmes de finale
L'OM reçoit le FC Twente, actuellement deuxième du championnat néerlandais et grand habitué des équipes hexagonales. Après avoir battu Rennes (1-0), les hommes de McLaren s'étaient fait corriger par le PSG (0-4).
L'Israélien Andy Ram autorisé à disputer le tournoi de Dubaï
Pressés par les instances internationales de tennis, qui menaçaient de leur retirer l'agrément au tournoi, les autorités de l'Émirat ont accordé le visa au joueur israélien Andy Ram qu'ils avaient refusé à sa compatriote Shahar Peer.
Acquittement des trois prévenus du procès Politkovskaïa
Les trois hommes jugés comme complices présumés de l'assassinat en 2006 de la journaliste Anna Politkovskaïa ont été acquittés par les jurés. Le parquet a décidé de faire appel de la décision.
L'islamiste Abou Qatada indemnisé pour détention arbitraire
L'islamiste Abou Qatada s'est vu accordé par la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) une compensation de 2 800 euros visant à réparer, selon la Cour, une détention arbitraire en Grande-Bretagne.
À l'Eurovision, le candidat géorgien se moquera de Poutine
Après avoir envisagé de boycotter la compétition, la Géorgie a finalement décidé de se présenter au concours de l'Eurovision 2009 à Moscou. Au programme, une chanson disco au titre à peine évocateur : "We don't want put in".
Le procès de Colonna suspendu jusqu'au 23 février
La cour d'assises spéciale de Paris a suspendu le procès d'Yvan Colonna, rejugé en appel pour l'assassinat du préfet Erignac en 1998, afin de mener un complément d'information. Les débats reprendront le 23 février.
Visite à Bagdad de la secrétaire d'État au Commerce extérieur
Dix jours après la visite de Nicolas Sarkozy, la secrétaire d'État au Commerce extérieur Anne-Marie Idrac s'est rendue à Bagdad pour s'informer du potentiel d'affaires du pays, dont les entreprises françaises sont absentes depuis 20 ans.
Un horaire tardif mais pas de nocturne pour le GP de Malaisie
Le projet d'organiser le Grand Prix (GP) de Malaisie la nuit a été abandonné, en raison des coûts engendrés. Jusqu'en 2015, une épreuve se déroulera en fin d'après-midi pour la rendre plus accessible aux téléspectateurs européens.
Les travaux retardés par une grève en Afrique du Sud
Le calendrier des travaux de préparation du Mondial 2010 en Afrique du Sud a été une nouvelle fois mis à mal. Près de 400 ouvriers du stade de Mbombela/Nelspruit ont été licenciés après avoir entamé une grève sur le chantier.
La Chine prête à collaborer avec les États-Unis
À la veille de la visite en Chine de la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton, Pékin veut renforcer la collaboration des deux pays sur le climat. La Chine et les États-Unis sont les deux plus gros émetteurs de gaz à effets de serre.
Google blanchi des accusations de violation de la vie privée
Le moteur de recherche Google, poursuivi pour violation de la vie privée par un couple d'Américains, a été blanchi par la justice. Le couple se plaignait de la publication d'un cliché de sa maison sur le site de cartographie StreetView.
Nestlé enregistre 12 milliards d'euros de bénéfice en 2008
Nestlé, leader mondial de l'alimentation, a vu son bénéfice progresser de près de 70% en 2008, avec un chiffre d'affaires en hausse de 2,2% sur un an à près de 75 millions d'euros. Des résultats "supérieurs aux attentes", selon la direction.
Sur la route des Roms
Depuis septembre, les évacuations de bidonvilles roms s'intensifient autour de Paris. Seule une petite partie des habitants est relogée. Les autres doivent tout simplement partir. Mais le retour au pays est souvent douloureux et difficile.
Le procès du lanceur de chaussures ajourné
Le procès du désormais célèbre journaliste irakien Mountazer al-Zaïdi, qui avait lancé ses chaussures sur l'ex-président américain George W. Bush, a été ajourné au 12 mars par le président de la Cour criminelle centrale.
Lieberman apporte son soutien à Netanyahou
Avigdor Lieberman, le chef d'Israël Beitenou, a annoncé qu'il soutenait la candidature de Benjamin Netanyahou pour le poste de Premier ministre. L'ultranationaliste a toutefois conditionné son appui à la formation d'un "gouvernement élargi".
Le Parlement vote la fermeture d'une base américaine
Le Parlement kirghize a validé, par 78 voix contre 1, la décision du président Kourmanbek Bakiev de fermer la base aérienne américaine de Manas, utilisée pour approvisionner les forces occidentales en Afghanistan.
Duffy et Kings of Leon sacrés aux Brit Awards
La chanteuse Duffy, âgée de 24 ans, a remporté le prix du meilleur album britannique et le groupe rock américain Kings of Leon (photo) celui de meilleur album international, lors des Brit Awards, les récompenses de la pop en Grande-Bretagne.
Le bénéfice 2008 de BNP Paribas chute à 3 milliards d'euros
Le bénéfice 2008 du groupe bancaire français BNP Paribas s'élève à 3 milliards d'euros contre 7,8 milliards d'euros en 2007. Une chute due, entre autres, à une perte de 1,4 milliard d'euros lors du quatrième trimestre.
La veuve d'un fumeur obtient 8 millions de dollars de Philip Morris
Le cigarettier américain Philip Morris a été condamné par un tribunal de Floride à verser 8 millions de dollars à la veuve d'un fumeur mort d'un cancer du poumon. Les jurés ont refusé de lui accorder les 130 millions qu'elle réclamait.
Les États-Unis regrettent l'expulsion de l'un de ses diplomates à Quito
Les États-Unis ont regretté l'expulsion "injustifiée" du premier secrétaire de son ambassade à Quito. Le chef de la diplomatie équatorienne, Fander Falconi (photo), a donné 48 heures au diplomate, accusé d'ingérence, pour quitter le pays.
La Toile décortique les tensions en Guadeloupe
Dans cette édition : alors que les violences s'intensifient en Guadeloupe, le Web cristalise les prises de position les plus radicales; Microsoft offre une récompense pour toute aide à l'identification des auteurs du virus Conflicker.
Un navire chavire avec plus de 150 personnes à bord
Un ferry transportant plus de 150 personnes personnes s'est retourné sur le fleuve Kirtonkhola, au Bangladesh. Seuls 50 passagers seraient parvenus à gagner la rive.
Après l'annonce des renforts américains, Gates en appelle à l'Otan
Alors que les ministres de la Défense de l'Otan se retrouveront jeudi en Pologne, le secrétaire américain à la Défense a dit attendre des contreparties de la part de l'Alliance après l'annonce de l'envoi de 17 000 GI de plus en Afghanistan.
UBS condamnée pour une gigantesque affaire d'évasion fiscale
La banque suisse UBS a reconnu avoir favorisé l'évasion fiscale de contribuables américains. La justice américaine l'a condamnée à lui verser 780 millions de dollars et à révéler l'identité des clients qu'elle a aidé à échapper au fisc.
Le gouvernement avance des propositions et rencontre les élus
Les forces de l'ordre ont été prises pour cible au Gosier, dans la nuit de mercredi à jeudi, qui fut toutefois moins violente que la précédente. À Paris, le gouvernement avance des propositions se rapprochant des revendications du LKP.
Début du procès du journaliste lanceur de chaussures
Le procès du journaliste irakien Mountazer al-Zaïdi, qui avait lancé ses chaussures sur l'ex-président américain George W. Bush, s'ouvre ce jeudi à Bagdad. Il risque jusqu'à 15 ans de prison pour "agression contre un chef d'État étranger".
Le président français Nicolas Sarkozy dévoile son paquet social
Lors d'une allocution télévisée, à l'issue du sommet social à l'Élysée, le président français Nicolas Sarkozy a annoncé un plan de 2,6 milliards d'euros destiné à "soutenir ceux que la crise met le plus en difficulté".
