Le milieu de terrain allemand Mesut Özil a confirmé dimanche qu'il allait signer au club de Fenerbahçe. En conflit avec Arsenal, Özil n'a pas joué pour les Gunners depuis le 7 mars 2020. Selon la presse turque, le meneur de jeu doit s'engager pour trois ans et demi et sera rémunéré à hauteur de 5 millions d'euros par saison.
C'est un retour aux sources pour Mesut Özil : le milieu de terrain allemand d'origine turque a confirmé dimanche 17 janvier qu'il allait signer au club de Fenerbahçe, se disant "très heureux" de "tout donner pour l'équipe" après plusieurs mois sans jouer chez les Gunners.
"Je suis très heureux, très excité. Dieu m'a accordé de porter le maillot de Fenerbahçe. Je le porterai avec fierté et je donnerai tout pour l'équipe", a déclaré Özil dans une interview téléphonique en direct avec la chaîne de télévision turque NTV.
Le meneur de jeu allemand d'origine turque, âgé de 32 ans, a par ailleurs indiqué qu'il se rendrait à Istanbul avec sa famille dimanche soir.
D'après plusieurs journaux turcs, Özil doit assister lundi depuis les tribunes à un match de championnat entre Fenerbahçe et Ankaragücü. Une cérémonie en grande pompe est prévue dans les jours suivants pour officialiser sa signature.
"En forme physiquement"
Selon le quotidien sportif Fanatik, Özil doit s'engager pour trois ans et demi et sera rémunéré à hauteur de 5 millions d'euros par saison.
En conflit avec Arsenal, Özil n'a pas joué avec son club depuis le 7 mars 2020. En octobre, les Gunners ne l'avaient pas retenu sur leur liste de joueurs en Premier League, renforçant les interrogations sur son avenir à Londres.
Le contrat d'Özil, joueur le mieux payé d'Arsenal avec un salaire annuel estimé à 20 millions d'euros, devait normalement expirer à la fin de la saison en cours.
Lors de son interview avec NTV dimanche, Özil a reconnu qu'il n'avait "pas joué de match depuis beaucoup de temps", mais affirmé qu'il continuait de s'entraîner régulièrement et qu'il était "en forme physiquement".
"Il n'y a aucun problème de ce côté", a-t-il insisté.
Erdogan pour nouveau voisin
Les rumeurs de la venue d'Özil ont suscité l'enthousiasme des supporters de Fenerbahçe ces dernières semaines.
Mais nombre d'internautes ont aussi émis des critiques, alors que les clubs de football turcs sont embourbés dans d'importantes difficultés financières après avoir dépensé sans compter depuis des années pour recruter des stars étrangères, souvent sur le déclin.
D'après l'agence de presse DHA, Özil habitera dans une villa située à proximité du domicile stambouliote du président Recep Tayyip Erdogan.
Le joueur avait été critiqué de façon virulente en Allemagne après avoir posé pour une photo avec Recep Tayyip Erdogan en 2018. Dénonçant des attaques "racistes", Özil avait mis fin à sa carrière internationale après cette polémique.
Fenerbahçe, l'un des trois grands clubs d'Istanbul, occupe actuellement la deuxième place du Championnat de Turquie, derrière Besiktas.
Avec AFP