Publié le : 14/10/2024 - 15:44 Depuis plus de 200 ans, les couvreurs zingueurs ornemanistes, artisans du zinc, donnent aux toits de Paris une identité architecturale particulière, qui inspire peintres, poètes et cinéastes. Leur savoir-faire pourrait bientôt faire son entrée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Une reconnaissance pour ce métier ancien, qui doit désormais s’adapter aux défis du réchauffement climatique.
Fermera, fermera pas ?... Les maternités de proximité en danger

Publié le : 24/09/2024 - 16:56 Depuis plusieurs décennies, la France lutte contre les déserts médicaux - ces zones, souvent en milieu rural, que les médecins quittent et où il est difficile de se faire soigner. Les maternités n'échappent pas à la règle : en vingt ans, 30% des maternités de proximité ont fermées dans l'Hexagone. Les pouvoirs publics mettent en avant la volonté de concentrer les soins dans des Centres médicaux mieux équipés, mais les professionnels, comme les patients n’y trouvent pas leur compte... Quelles sont les conséquences de cette politique pour les femmes sur le point d'accoucher ? Quels sont les risques pour leur santé et pour la santé des enfants à naître ? Pauline Godart et Claire Paccalin ont enquêté pour "C'est en France".
Débarquement de Provence : ces tirailleurs oubliés

Publié le : 16/09/2024 - 18:27 Modifié le : 16/09/2024 - 18:29 C’est un épisode méconnu de la Seconde guerre mondiale : le "blanchiment" des troupes coloniales. En septembre 1944, l’Etat-major français ordonne le retrait de près de 20 000 tirailleurs sénégalais, qui sont remplacés par de jeunes résistants métropolitains. Alors que la France célèbre le 80e anniversaire de la Libération, Florence Gaillard et Jonathan Walsh reviennent sur ce sombre épisode de l’histoire militaire, en hommage à ces soldats trop longtemps oubliés.
80 ans du Jour-J : à l'été 1944, la Normandie sacrifiée

Publié le : 03/06/2024 - 18:10 Modifié le : 03/06/2024 - 18:11 Entre le Débarquement du 6 juin 1944 et la Libération de Paris le 25 août, eut lieu la Bataille de Normandie : trois mois de combats acharnés entre les Alliés et la Wehrmacht. Entre les bombardements lourds sur les villes, les tirs d’artillerie incessants et les corps à corps dans la poche de Falaise-Chambois, la Normandie fût ravagée et les civils pris au piège. Les Alliés remportèrent cependant une victoire stratégique qui changea le cours de l’Histoire.
Se baigner dans la Seine : un défi à taille Olympique

Publié le : 27/05/2024 - 15:42 C’est le fleuve emblématique de Paris, la colonne vertébrale de la capitale française. Depuis toujours, la vie parisienne s’est organisée autour de la Seine. Cet été, elle sera au cœur des Jeux olympiques, mais d’ici-là, les autorités doivent encore relever de nombreux défis, y compris le "plan baignade". L’objectif : dépolluer la Seine et la rendre propice à la baignade dès cet été pour les épreuves de natation des JO et l’année prochaine pour tout le monde. Mais est-ce que Paris va relever le défi ?
Aide à mourir : l'ultime liberté ?

Publié le : 20/05/2024 - 16:10 Modifié le : 20/05/2024 - 16:12 Le projet de loi ouvrant pour la première fois en France une “aide à mourir” pour certains patients doit être débattu dans l’Hémicycle à partir du 27 mai. Ce marathon parlementaire pourrait durer au moins jusqu’à l’été 2025. Pour comprendre pourquoi cette question divise tant la société française, nous sommes allés à la rencontre de malades et de soignants qui militent pour cette aide à mourir ou qui, au contraire, y sont opposés.
Dans les coulisses de la rénovation monumentale du Grand Palais à Paris

Publié le : 29/04/2024 - 15:55 C'est un colosse de verre, de métal et de pierre avec un emplacement à faire pâlir d'envie tous les autres monuments de Paris. Situé entre la Seine et les Champs Elysées, le Grand Palais a été construit pour l'Exposition universelle de 1900 pour être la vitrine de l'art français. Fermé il y a trois ans pour la première rénovation complète de son histoire, il s’offre une seconde jeunesse, à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Sous le voile de la réalité : un siècle de surréalisme

Publié le : 22/04/2024 - 15:43 Dans son "Manifeste du surréalisme", rédigé il y a un siècle, en 1924, André Breton défend l'existence d'une "réalité supérieure" à celle du quotidien. Le surréalisme rejette la raison, la logique et le langage qui masqueraient des vérités plus profondes et plus mystiques. Ce mouvement, véritable révolution artistique et spirituelle, a produit certaines des œuvres d’art les plus avant-gardistes et les plus troublantes du XXe siècle. Cent ans plus tard, son héritage continue d’infuser l’art et la culture.
En attendant Notre-Dame de Paris... Cinq ans de travaux et de résilience

Publié le : 15/04/2024 - 15:30 Cinq ans après le terrible incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, nous sommes retournés sur l’île de la Cité, où le chantier avance et la vie reprend son cours. Dans huit mois, la cathédrale devrait rouvrir ses portes au public et célébrer sa première messe depuis la catastrophe. Les chantiers du parvis et des abords, eux, vont se poursuivre.
Chocolat éthique en France : de la fève à la tablette

Publié le : 01/04/2024 - 15:24 Chaque année, les Français consomment en moyenne sept kilos de chocolat par personne. Produit réconfortant et gourmand, il n'est pas toujours très écologique. Sa production est à l’origine de la déforestation dans plusieurs pays, notamment au Ghana et en Côte d’Ivoire où les producteurs ne sont pas toujours rémunérés au juste prix. Mais le chocolat, c'est aussi une histoire de tradition en France. Depuis près de quatre siècles, les artisans chocolatiers français cultivent un savoir-faire d'excellence.
Paris : recherche appartement désespérement

Publié le : 25/03/2024 - 16:03 En 2024, trouver un logement à Paris pourrait relever de la discipline olympique ! La capitale souffre actuellement d’une pénurie de biens à louer. Loyers en hausse, location saisonnière, rénovation énergétique… Les freins sont nombreux. Les agents immobiliers croulent sous la demande et les candidats locataires paient le prix fort.
Opposants russes en France : le prix de l’exil, loin de la Russie de Poutine

Publié le : 03/03/2024 - 16:48 Le 24 février 2022, lorsque la Russie lance une offensive d’ampleur sur son pays voisin, la vie de millions d’Ukrainiens bascule. Mais cette guerre change également la vie de centaines de milliers de Russes. Opposés au conflit, ces derniers sont contraints à l’exil, en Arménie, en Géorgie, en Turquie ou encore en France. Un long chemin débute alors pour eux, loin du pays qui les a vu naître, mais qui ne leur a laissé d’autre choix que de partir. Nous avons rencontré Alexeï, Ernest, Nastia et Dmitri, quatre opposants russes, qui se sont réfugiés en France. Ils nous racontent leur choix de fuir la Russie de Poutine et leur nouvelle vie dans ce pays qui n’est pas le leur.
Antisémitisme : paroles de Français juifs
Publié le : 19/12/2023 - 09:04 Modifié le : 19/12/2023 - 09:07 Profanation, insultes, menaces, graffitis… Depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 et la violente réponse d’Israël sur la bande de Gaza, plus de 1 500 actes antisémites ont été recensés en France, soit trois fois plus que durant toute l’année 2022. Ces démonstrations de haine ont réveillé un sentiment d’insécurité chez de nombreux Français de confession juive. Un profond malaise que nous racontent différents témoins que nous avons rencontrés : Rachel Jedinak, rescapée de la Rafle du Vel d’Hiv’, Jonas Jacquelin, rabbin de la synagogue Copernic à Paris, Hanna Assouline, présidente et cofondatrice de l’association "Les Guerrières de la Paix", et Michel Wieviorka, sociologue et auteur de "La Dernière Histoire juive, âge d’or et déclin de l’humour juif" (Denoël). Reportage de Natacha Vesnitch et Jonathan Walsh.
Paris 1924-2024 : les Jeux en héritage

Publié le : 23/01/2024 - 11:31 Modifié le : 23/01/2024 - 11:33 Alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux cet été, nous vous proposons de revenir sur la dernière olympiade qui s’est déroulée dans la capitale française, il y a exactement cent ans. À l'époque, en 1924, des exploits avaient été célébrés, des champions étaient nés et un nombre record de femmes avaient participé à la compétition. Que reste-t-il des sites utilisés il y a un siècle ? Vont-ils revivre à l'occasion des Jeux olympiques de 2024 ?
Usines fantômes, gestion hasardeuse : le scandale des stations d'épuration de Guadeloupe

Publié le : 15/01/2024 - 16:53 En Guadeloupe, plus de 70 % des stations d'épuration ne fonctionnent pas ou mal, et ce, malgré d'importants financements, notamment de l’Union européenne. Une catastrophe sanitaire et environnementale qui pèse sur toutes les eaux de baignade de cet archipel et département français d’outre-mer. France 24 a enquêté sur des années de mauvaise gestion.
JO-2024 : le pari Seine-Saint-Denis

Publié le : 14/11/2023 - 11:00 Modifié le : 14/11/2023 - 11:27 Nous vous proposons une émission spéciale consacrée à la préparation des Jeux olympiques de Paris, qui vont se dérouler du 26 juillet au 11 août 2024. L'été prochain, la Seine-Saint-Denis va devenir le centre du monde. De quoi susciter une vague d’espoir, mais aussi quelques grincements de dents.
Dunkerque, Nice, Pointe-à-Pitre... La France au rythme du carnaval!

Publié le : 13/02/2024 - 15:25 Qui a dit que les mois de janvier et février étaient forcément gris et moroses en France ?... Certainement pas les centaines de milliers de participants qui célèbrent chaque année la vie et le lâcher prise ! Que ce soit à Nice, Dunkerque, Granville ou encore Pointe-à-Pitre, ce sont partout des scènes de liesse. Les déguisements sont de sortie et la mauvaise humeur est priée de rester au placard !
Le vin en crise : les raisons d'un désamour

Bordeaux, Bourgogne, Beaujolais : le vin français est un symbole de la culture tricolore. Pourtant, l’engouement n’est plus là. En 60 ans, la consommation de vin en France a baissé de 70 %. Le vin rouge, en particulier, est boudé, y compris à l’étranger. Pourquoi un tel désamour ? Comment les viticulteurs font-ils face à cette chute de la consommation ? Pour le comprendre, Natacha Vesnitch et Marie Schuster sont allées dans le Bordelais, particulièrement touché par cette crise sans précédent.
À Toulouse, la mixité sociale sur les bancs de l'école

Déplacer les enfants des quartiers défavorisés de Toulouse pour les faire étudier dans un collège situé à l’autre bout de chez eux : une initiative mise en place en 2017 pour lutter contre l’échec scolaire, améliorer la mixité sociale et favoriser le vivre ensemble. Cinq ans après la mise en place du dispositif, les résultats sont là. Noémie Roche s'est rendue dans l'un de ces collèges de Toulouse, qui a fait le pari de la mixité sociale.
Gustave Eiffel : l'homme derrière la tour

La tour Eiffel est l’emblème de la France. Plus qu’un monument indéboulonnable, elle est le résultat d’une prouesse architecturale portée par un homme qui lui a donné son nom : Gustave Eiffel. Mort il y a cent ans, l’ingénieur s’est battu envers et contre tout pour donner vie à ce projet fou : construire en plein coeur de Paris une dame de fer de 300 mètres de haut. Dans ce nouveau numéro de C’est en France, nous vous racontons la vie de cet entrepreneur visionnaire.
Semaine de quatre jours : vivre mieux, travailler moins ?

Et si l’on ne travaillait que quatre jours par semaine ? L’idée de la semaine de quatre jours gagne du terrain en France. Certains patrons ont déjà sauté le pas. Entre bien-être des salariés et attractivité des entreprises, la formule semble marcher. Un nouveau rythme de travail mais à quelles conditions et dans quels secteurs ?
Objectif JO Paris-2024 : Margot Chevrier, athlète et médecin en devenir

La France accueillera dans un an les Jeux Olympiques de Paris-2024. À cette occasion, Marion Gaudin est allée à la rencontre de l'athlète Margot Chevrier. À 23 ans, elle fait du saut à la perche en Équipe de France depuis 3 ans. Parallèlement à sa carrière d'athlète, elle est en 5e année de médecine à la faculté de Nice et se prépare à passer le concours de l'internat pour être médecin. Une double vie à 100 à l'heure avec un objectif : devenir championne olympique un jour.
Les gardiens du Mont Saint-Michel

Surnommée la Merveille, l’abbaye du Mont Saint-Michel est perchée au-dessus d’un rocher de granit et entourée par les eaux en Normandie. Reconnaissable entre toutes, elle célèbre cette année son millénaire. Si ce monument historique est aujourd'hui une attraction touristique majeure, il a d'abord été un lieu de culte, une forteresse et même une prison. "C'est en France" part à la rencontre de ceux qui œuvrent dans l’ombre à sa conservation.
Eau potable en danger : les pesticides, nouveaux polluants éternels ?

Depuis plusieurs mois, un peu partout en France, les distributeurs d’eau potable découvrent massivement des métabolites, des molécules issues de la dégradation dans l'environnement du chlorothalonil. L'utilisation de ce fongicide est pourtant interdite depuis 2020. Comment la substance la plus contrôlée de France se révèle aujourd'hui surcontaminée ? Reportage d'Alexandra Renard et Erika Olavarria.
Conquête spatiale : Ariane, 50 ans au service de l'Europe

Dans les années 60, la course à l’espace bat son plein. L’Europe regarde Américains et Soviétiques accumuler les exploits, se partager les héros et se disputer la Lune. Multipliant les échecs, l’Europe se réorganise collectivement et lance le programme Ariane en 1973. Retour sur un demi-siècle de conquête spatiale européenne et sur les défis de la fusée Ariane 6. Le premier vol de ce lanceur accuse trois ans de retard et l'Agence spatiale européenne espère qu'il se produira d'ici fin 2023.
Centenaire des 24 heures du Mans : une course impitoyable pour l'homme et la machine

C’est une course de légende à laquelle participent les plus grands constructeurs automobiles. Les 24 heures du Mans fêtent cette année leurs 100 ans : un circuit de 13 km 600, 38 virages, une ligne droite emblématique, théâtre d’exploits mais aussi de drames. Une course qui fascine et qui attire chaque année des centaines de milliers de spectateurs venus du monde entier. La course du centenaire se déroulera les 10 et 11 juin.
Incendies : la France est-elle prête pour l'été 2023 ?

L'année 2022 a été l'année la plus dévastatrice jamais enregistrée sur le front des incendies en France. Cet été-là, la Gironde se consume, provoquant une nouvelle prise de conscience sur la réalité et les conséquences du réchauffement climatique. Désormais, il n’épargne plus les zones tempérées. Comment la France se prépare pour cette nouvelle saison à haut risque ? Quelles leçons ont été tirées de l'été dernier?
Influenceurs : une loi pour lutter contre les dérives sur les réseaux sociaux

Le métier d'influenceur est l'un de ceux qui fait désormais le plus rêver. En France, ils seraient 150 000 à tirer profit de leur notoriété sur les réseaux sociaux. La plupart n'en vivent pas mais une poignée d'entre eux, souvent issue de la télé-réalité, réalise un business juteux qui flirte parfois avec l'illégalité. Une loi a été adoptée en première lecture par l'Assemblée nationale et le Sénat pour lutter contre les dérives et encadrer le marché français qui pèse plusieurs millions d'euros.
France : le parcours judiciaire semé d'embûches des femmes victimes de viols

Chaque année, 94 000 femmes se déclarent victimes de viol ou de tentatives de viol en France, selon le ministère chargé de l’Égalité femmes-hommes. Mais en 2021, seuls 1,2 % des agressions rapportées ont donné lieu à une condamnation. Recueil des preuves difficiles, accueil mitigé par les forces de police et par les magistrats, lenteur des procédures... Les femmes victimes doivent faire face au traumatisme, mais aussi aux idées reçues autour du viol. Reportage de Marie Schuster.
Dans les pas de la famille royale britannique à Paris

À l’occasion du couronnement de Charles III prévu le 6 mai, "C'est en France" marche sur les traces de la famille royale britannique à Paris. De nombreux lieux sont dédiés à la couronne britannique : l'avenue George V, la place Edouard VII, l'avenue Victoria, la Villa Windsor ou bien le marché aux fleurs Reine Elizabeth II. Une histoire d'amour entre Paris et la "Royal Family" qui ne date pas d'hier : depuis la reine Victoria en 1855, chaque visite de souverain est célébrée en grande pompe.