![Centenaire des 24 heures du Mans : une course impitoyable pour l'homme et la machine Centenaire des 24 heures du Mans : une course impitoyable pour l'homme et la machine](/data/posts/2023/06/06/1686046203_Centenaire-des-24-heures-du-Mans-une-course-impitoyable-pour-l-homme-et-la-machine.jpg)
C’est une course de légende à laquelle participent les plus grands constructeurs automobiles. Les 24 heures du Mans fêtent cette année leurs 100 ans : un circuit de 13 km 600, 38 virages, une ligne droite emblématique, théâtre d’exploits mais aussi de drames. Une course qui fascine et qui attire chaque année des centaines de milliers de spectateurs venus du monde entier. La course du centenaire se déroulera les 10 et 11 juin.
Les pilotes, par équipe de trois, se relaient sur plus de 5000 km. C'est l'équipe qui parcourt la plus grande distance qui l'emporte : un défi physique et mental. Sébastien Bourdais avait 20 ans lorsqu'il a participé à sa première course aux 24 heures du Mans. Le pilote de 44 ans en est aujourd'hui à sa 16e participation.
Depuis sa création en 1923, la course n'a cessé d'évoluer. Les voitures sont devenues plus rapides et plus sûres et au fil des ans les 24 heures du Mans sont devenues un laboratoire technologique où sont testées de nombreuses inventions. L'éclairage de Pierre Fillon, président de l'Automobile Club de l'Ouest qui organise la course.
Pour les plus fidèles, la voix de Bruno Vandestick est familière, puisqu'il est le speaker officiel de la course depuis 30 ans. Il revient pour France 24 sur plusieurs moments forts vécus au cours des trois dernières décennies.