
Cinq ans après le terrible incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, nous sommes retournés sur l’île de la Cité, où le chantier avance et la vie reprend son cours. Dans huit mois, la cathédrale devrait rouvrir ses portes au public et célébrer sa première messe depuis la catastrophe. Les chantiers du parvis et des abords, eux, vont se poursuivre.
Ce soir-là, le 15 avril 2019, les époux Charensol ne l’oublieront jamais. "Une voisine nous appelle et nous dit que la flèche est en train de brûler !", se souvient Nadine, qui se précipite alors sur son balcon. "Les pompiers étaient en train d’arroser, mais leur échelle était trop courte, ils n'arrivaient pas à atteindre les flammes, c’était épouvantable!" Pendant près de quinze heures, la cathédrale Notre-Dame de Paris est dévorée par les flammes, sous l’œil impuissant des Parisiens et des téléspectateurs du monde entier. S'ensuit l'effondrement de la flèche, d’une partie de la toiture, puis de la charpente.
Comme tous les habitants de l’île de la Cité, les Charensol vivent depuis au rythme des travaux de reconstruction de la cathédrale, face à l’immense chantier. Peu à peu, la flèche - refaite à l’identique -, sort de son immense échafaudage et se dévoile à nouveau dans le ciel de Paris. Elle devrait être complètement dégagée pour les Jeux olympiques, cet été. À son sommet, un nouveau coq en or surplombe la capitale, à près de cent mètres de haut.
La "forêt", la charpente de Notre-Dame, a elle aussi été reconstruite. Les toits commencent à être recouverts de plomb, les statues ont retrouvé leurs pignons. À l’intérieur, les vitraux ont été replacés aux fenêtres, les marbres nettoyés, tout comme les peintures murales. Les vingt-quatre chapelles devraient retrouver leurs couleurs vives, choisies par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc au 19ème siècle.
D'ici huit mois, l'édifice gothique devrait être en mesure de rouvrir ses portes au public. En attendant, les touristes viennent l’admirer depuis l’extérieur, tandis que les guides continuent de conter son histoire. "L’incendie est probablement d’origine humaine, mais involontaire", explique Zoltan Arany-Toth à un groupe de compatriotes hongrois. "La plupart des touristes savent déjà ce qu’il s’est passé, car le monde entier a vu les images sur internet et à la télévision", nous dit-il.
Poursuite du chantier
Le 8 décembre, les offices religieux devraient aussi reprendre dans la cathédrale. Isabelle Hugot, fidèle des lieux, attend cette date avec impatience. "Pour nous les catholiques, c’était un lieu de recueillement, un lieu spirituel, malgré les nombreux visiteurs". Depuis le terrible incendie, elle se rend de l’autre côté du Louvre, à l’église Saint-Germain L'Auxerrois, où elle retrouve La Vierge du Pilier, sculptée au 14e siècle. "C’est une statue magnifique, miraculée", explique-t-elle. "Pendant l’incendie, la flèche s’est écroulée juste à côté de la statue, mais elle n’a pas été abîmée. Elle a seulement quelques traces de fumée sur la couronne et sur la joue, comme des larmes".
Une fois les travaux de restauration terminés, un autre chantier attend Notre-Dame : le réaménagement du parvis et des abords de la cathédrale, qui devrait commencer entre 2025 et 2026. Le parking souterrain de deux fois 3000 mètres carrés sera définitivement supprimé et remplacé par un sous-sol, aménagé pour l'accueil des touristes.
Le long de la cathédrale, la rue du cloître sera aussi réaménagée. De l’autre côté de l’édifice, côté fleuve, une promenade végétalisée a été conçue jusqu’à l’arrière de Notre-Dame : le quai de l’Archevêché. Un lieu qui offre une vue imprenable sur la Seine, ses deux rives, l’Île Saint-Louis et l’Hôtel de Ville. La Mairie de Paris souhaite décloisonner les espaces, pour rendre la flânerie plus agréable, en réduisant au minimum la circulation. Un projet qui rencontre une forte opposition : une pétition qui réclame une remise en état à l’identique a déjà été signée par plus de 55 000 personnes, redoutant "des incivilités, notamment la nuit."
Déjà, au 19ème siècle, la grande restauration de la cathédrale, qui avait duré vingt ans, avait fait l’objet de nombreuses controverses. La "vieille dame" n’en finit pas de faire parler d’elle.