![Le chômage en zone euro atteint 9,4 %, un record sur la décennie Le chômage en zone euro atteint 9,4 %, un record sur la décennie](/data/posts/2022/07/15/1657845857_Le-chomage-en-zone-euro-atteint-9-4-un-record-sur-la-decennie.jpg)
En progression à 9,4 % en juin avec 15 millions de sans emplois, le chômage en zone euro a atteint un sommet depuis une décennie. Un nouveau recul de l'inflation devrait conforter la marge de manœuvre de la Banque centrale européenne.
REUTERS - Le taux de chômage dans la zone euro est monté en juin à 9,4%, un plus haut de dix ans, tandis que l'inflation a reculé en juillet en rythme annuel de 0,6%, un repli supérieur aux prévisions des analystes.
Le taux de chômage du mois de mai a été révisé de 9,5% à 9,3%, a précisé vendredi l'agence Eurostat.
Pour juin, les économistes tablaient sur 9,7%.
L'agence de statistiques a par ailleurs annoncé que les prix à la consommation avaient reculé de 0,6% d'un an sur l'autre dans les 16 pays où circule la monnaie unique, contre -0,4% attendu par les analystes.
En juin, l'inflation avait reculé de 0,1%. Les chiffres définitifs de juillet seront communiqués à la mi-août.
Ce niveau d'inflation devrait permettre à la Banque centrale europeénne de continuer à mettre en oeuvre des mesures d'assouplissement quantitatif afin de participer à la lutte contre la récession.
Sa sévérité s'est traduite par le taux de chômage record enregistré en juin. En un an, 3,17 millions d'habitants de la zone euro ont perdu leur emploi.
Selon Eurostat, les pays où la progression du chômage a été la moins élevée depuis juin 2008 sont l'Allemagne, passée de 7,3% à 7,7% en un an et les Pays-Bas, passés de 2,7% à 3,3%.
En Espagne, la hausse du nombre de demandeurs d'emplois est vertigineuse, passant de 11% à 18,1% de la population active sur la même période.
Le taux de chômage des 27 pays de l'Union européene est ressorti à 8,9% en juin, un plus haut de quatre ans, contre 8,8% en mai et 6,9% en juin 2008.
Plus de cinq millions de personnes ont perdu leur emploi en un an.