logo

Massacres de boeufs en Côte d'Ivoire et un robot haïtien étonnant 100% en objets recyclés

L'émission des Observateurs vous emmène en Côte d'Ivoire, où un conflit agriculteurs/éleveurs a entraîné un massacre de boeufs... puis en Haïti, où un Haïtien a fabriqué un robot étonnant de A à Z pour aider son fils. Enfin, vous découvrirez le portrait du plus ancien des Observateurs de Chine.

Sujet 1 : Des agriculteurs ivoiriens abattent les bœufs d’éleveurs qui "pillent" leurs champs près de Bouaké

À une cinquantaine de kilomètres à l’est de Bouaké, en Côte d’Ivoire, des dizaines d’agriculteurs se sont réunis, excédés, le 31 octobre dernier, pour abattre les bœufs d’éleveurs qui pratiquaient la transhumance. Ils accusent les bêtes de détruire le fruit de leur travail, ce qui les contraint à se tourner vers la production de charbon, une pratique qui accélère la déforestation.

Pour relire l'article, c'est ici...

Sujet 2 : Un Haïtien crée un robot intelligent de A à Z pour aider son fils à parler

Jean-Max Dumond est l'un de ces Observateurs autodidactes : basé en Haïti, il a fabriqué un robot en papier mâché et à partir d'objets de récupération. Pour quel but ? Permettre à son fils, atteint de troubles du langage, de s'éveiller et s'épanouir.

Pour en savoir plus sur cette invention,lisez l'article complet !

Sujet 3 : #10ansObservateurs : Lu Haitao, Observateur en Chine

Lu Haitao (pseudonyme) est l'un de nos plus anciens Observateurs chinois. Dans un pays où la censure est fréquente, il nous a permis d'aborder de nombreux sujets qui passaient sous le radar des médias internationaux. Son portrait-interview par Derek Thomson, rédacteur en chef des Observateurs.

Vous voulez nous contacter ? Vous pouvez le faire par mail (observateurs@france24.com), sur Facebook ou sur notre Whatsapp : +33 6 30 94 41 36.