
envoyé spécial France 24 au stade Pierre-Mauroy (Lille). – Au terme des deux premiers matchs de la finale de la Coupe Davis, la France et la Belgique sont à égalité 1-1. Goffin a aisément battu Pouille pour donner l'avantage aux Rouges, avant que les Bleus ne recollent grâce à un Tsonga tout aussi expéditif.
Au soir de la première journée de la finale de Coupe Davis entre la France et la Belgique, le suspense bat plus que jamais son plein. Après les deux premiers simples, Bleus et Rouges sont au coude à coude, une victoire partout. Numéro un français, Jo-Wilfried Tsonga a parfaitement su remettre les Français en marche, en dominant aisément Steve Darcis en trois manches (6-3, 6-2, 6-1). Plus tôt dans la journée, Lucas Pouille avait subi la loi d'un David Goffin impressionnant, là aussi en trois sets secs (7-5, 6-3, 6-1). Le double du samedi sera donc crucial.
France 1 - Belgique 1 après la victoire de Tsonga sur Darcis ????????????#TousEnBleu pic.twitter.com/e7ZFHY8HWG
FFT (@FFTennis) 24 novembre 2017En ouverture de cette finale, Lucas Pouille a donc eu le loisir de pouvoir constater l'immense fossé qui le séparait encore du top 10 mondial. Le Français, 18e a l'ATP, a été totalement dominé par le Belge David Goffin, 7e joueur mondial et tout récent finaliste des Masters de Londres.
Goffin était trop fort
.@la_pouille s'incline dans ce 1er match en 3 sets face à David Goffin. A suivre @tsonga7 vs Steve Darcis. Allez Jo ! ???????? #TousEnBleu pic.twitter.com/HDoOGMNCgt
FFT (@FFTennis) 24 novembre 2017Une défaite en moins de deux heures de jeu et trois petits sets (7-5, 6-3, 6-1), qui en dit long sur l'ampleur du défi qui attend les Bleus ce week-end. Une statistique évoque à elle seule le mur qui se dresse devant Noah et ses troupes : face à Goffin, Pouille n'a pas eu une seule balle de break.
Le Belge n'en a pas non plus eu énormément en début de rencontre, mais il a su convertir sa toute première occasion à 5-5, concluant dans la foulée un premier set accroché. Abattu, Pouille n'a plus trouvé les solutions. Plombé par un trop grand nombre de fautes directes, il a concédé un break d'entrée de jeu dans la deuxième manche, qu'il a laissé filer plus rapidement encore (6-3). Et la troisième manche n'a été qu'une formalité pour Goffin, qui n'a laissé aucune chance à son adversaire (6-1).
Tsonga expéditif
L'entrée en matière des Bleus, dans un Stade Pierre-Mauroy par ailleurs très largement acquis à la cause des Belges, avait donc mis Tsonga sous pression dès sa première rencontre. Concentré, le chef de file des Bleus a parfaitement tenu son rang en surclassant Steve Darcis.
Après un début de match globalement équilibré (3-3), Tsonga a enchaîné sept jeux d'affilée, concluant la première manche aisément (6-3), avant de prendre largement les devants dans la deuxième (4-0). Darcis a ensuite mieux tenu l'échange mais le Français n'a toutefois pas peiné pour conclure le deuxième set (6-2).
Malgré une "pause technique" avant la dernière manche, Steve Darcis n'a pas réussi à inverser la tendance. Tsonga, récitant son meilleur tennis, a conclu le match sur un dernier set presque parfait (6-1), mettant un terme à ce deuxième match en 1 h 43.
.@Tsonga7 met la France à égalité en battant Steve Darcis en 3 sets. ???????? #TousEnBleu pic.twitter.com/7JNeOm7SvS
FFT (@FFTennis) 24 novembre 2017Place désormais au double, qui donnera un avantage potentiellement décisif à l'une des deux équipes samedi, avant l'épilogue de cette finale dimanche avec les deux derniers simples.