logo

En Moldavie, les législatives passionnent le Web

Aujourd’hui sur le Net : les législatives anticipées en Moldavie s’invitent sur la Toile ; la polémique autour du lieu de naissance d'Obama passionne la blogosphère ; et un film d’animation sur les écoliers chinois crée le buzz en ligne.

Élections législatives en Moldavie

Plongée dans une crise politique depuis les élections législatives qui, en avril dernier, n’avaient pas dégager de majorité suffisante et qui avaient été suivies d’un mouvement de contestation organisé sur le Web, la Moldavie vote une nouvelle fois ce mercredi afin d’élire son Parlement. Tour d’horizon de la Toile à l’occasion de ces élections anticipées.

Les différents partis politiques en lice avaient tous investi le Net pour séduire les électeurs internautes. Le Parti communiste au pouvoir était ainsi présent sur les principaux réseaux sociaux et y diffusait ses clips de campagne. Celui-ci par exemple appelait les Moldaves à défendre leur jeune patrie en faisant barrage aux partis libéraux qui souhaitent un rapprochement avec l'Europe et la Roumanie.

Ces partis d’oppositions, réunis dans une coalition, avaient également eu recours au Web, d'autant plus qu’ils s’étaient plaints du manque d’indépendance des médias lors de la campagne électorale. Et Marian Lupu, le leader du parti démocrate et ancien responsable du parti communiste, avait lui aussi choisi d’utiliser un blog alimenté de vidéos pour s'adresser aux électeurs.
http://www.pl.md/
http://www.pldm.md/
http://www.amn.md/
http://www.marianlupu.md/

Et dans la blogosphère, certains ont tenté de mobiliser les jeunes qui seraient tentés par l’abstention, tandis que d’autres craignent des fraudes électorales malgré la présence de nombreux observateurs venus suivre le scrutin.
http://www.rferl.org/content/See_Moldova_Vote/1781986.html
http://whmn.blogspot.com/

Cet internaute dénonce pour sa part la décision du Président Vladimir Voronine d'avoir organisé ces nouvelles élections un jour de semaine. Une mesure qui, selon lui, vise à empêcher les expatriés, qui sont en majorité pro-libéraux, d'aller voter car il ne s’agit pas d’un jour férié pour eux.

Naissance d'Obama : la polémique

"Il faut destituer Barack Obama car il n’est pas né à Hawaï, mais au Kenya." Tel est le message adressé par cet internaute républicain aux citoyens américains à travers cette vidéo. Plus de 8 mois après son élection à la Maison Blanche, la polémique sur le lieu de naissance de Barack Obama ne désenfle pas et continue de diviser les internautes américains.

De nombreux adeptes de la théorie du complot estiment ainsi qu’Obama n’a jamais réellement prouvé qu’il était né sur le sol américain comme le requiert la Constitution. Et comme le montre cette vidéo visionnée plus de 700 000 fois sur Youtube, un élu républicain du Congrès, Mike Castle, a même été sifflé lors d'une récente réunion publique car il avait insisté sur le fait qu'Obama était bel et bien un citoyen américain.

Dans cette autre vidéo, l’avocate d’un commandant de l’armée explique que son client refuse de suivre les ordres du Président et de se rendre en Afghanistan. Ce soldat estime en effet que Barack Obama ne peut pas être considéré comme le commandant en chef puisque, selon lui, il n’est pas né aux Etats-Unis.

Des arguments jugés farfelus par des humoristes du web qui ont mis en ligne cette vidéo dans laquelle ces détracteurs sont caricaturés comme des illuminés prêts à tout pour discréditer le Président.

Le site FactCheck.org, qui dépend de l'Université de Pennsylvanie, a de son côté examiné l'original de l'acte de naissance d'Obama et en a certifié l’authenticité. Ces preuves n’ont malgré tout pas éteint la polémique puisque de nombreux blogueurs persistent à croire qu’il s’agirait d’un document falsifié.

Cinéma d'horreur

Après les grandes productions hollywoodiennes, l’acteur américain Dany DeVito se reconvertit dans le cinéma d’horreur. L’acteur, qui s’est associé avec un réalisateur indépendant, vient en effet de lancer un site spécialisé dans le court-métrage gore. Baptisé The Blood Factory, ce nouveau portail, interdit aux mineurs, propose déjà cinq films pour le plus grand plaisir des amateurs du genre. Hémoglobine et frissons garantis…

Compagnies aériennes

Le site de l‘aviation civile française propose depuis peu aux internautes de se renseigner sur les compagnies aériennes avec lesquelles ils voyagent. Ainsi, les internautes ont désormais accès à toutes les informations sur les 230 compagnies enregistrées, ainsi qu’à une rubrique regroupant les avis du "comité liste noire" de la Commission européenne. Une manière de rassurer les voyageurs après les crashs survenus ces dernières semaines.

La vidéo du jour

Ce petit film d’animation réalisé par 6 étudiants des Beaux Arts de Canton crée actuellement le buzz sur la Toile chinoise car de nombreux jeunes internautes ont pu s’identifier dans les personnages qu’il met en scène. Il s’agit en effet d’un court-métrage sur la pression que subissent les écoliers chinois lors de leurs études, un problème de société en partie dû en fait que que ces enfants uniques cristallisent tous les espoirs de leurs parents.