
Quelques hectares, une bonne équipe de jardiniers et beaucoup d'ambition : il n'en fallait pas plus à un village chinois pour créer cette impressionnante opération de communication.
C’est ce que l’on appelle voir les choses en grand. Dans la province du Hebei, au nord de la Chine, 130 000 arbres ont été taillés de manière à créer un gigantesque QR Code.
Cette performance a pour but de relancer le tourisme dans cette région, bien moins visitée que ses consœurs plus célèbres.
Comme le précise le média Xinhua, ce gigantesque carré se situe en plein cœur du village de Xilinshui. Il est composé de milliers d’arbres – des genévriers – et mesure 227 mètres de côté. Il peut être aperçu depuis le ciel lorsque l'on vole en direction de Pékin.
Mais ce code peut-il réellement être scanné du ciel, en plein vol ? Oui... Et non. Ce n'est qu'en ajoutant de la luminosité à la photo originale que notre smartphone est parveny à décrypter lire le code.
Si vous faites le test, le code va vous renvoyer vers le site officiel du tourisme de la ville via l’application WeChat. Ce réseau social est extrêmement populaire en Chine au point d'avoir remplacé les modes de paiement classiques du pays.
Une idée grandiose qui a su faire parler d'elle, puisque les médias du pays se sont empressés de relayer largement ce QR Code. À voir en vrai, pour les chanceux possédant un billet d'avion en direction de Pékin... et qui auraient envie de découvrir le Hebei.
– Retrouvez l'article d'Yvette Tan sur Mashable.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.