
Deux soldats reconnus coupables d'implication dans le putsch avorté de juillet 2016 en Turquie ont été condamnés jeudi à la prison à vie. Il s'agit du premier jugement de ce genre depuis la tentative de coup d'État.
Un tribunal turc a condamné jeudi 5 janvier à la prison à vie deux soldats reconnus coupables d'implication dans le putsch avorté de juillet, dans le premier jugement du genre depuis cette tentative de coup d'État.
Ces deux hommes, qui faisaient partie de la gendarmerie dans la ville d'Erzurum, dans le nord-est de la Turquie, ont écopé de cette peine après avoir été reconnus coupables de "violation de la Constitution" pour leur rôle dans le putsch avorté du 15 juillet 2016.
Depuis cette tentative de coup d'État, 41 000 personnes ont été arrêtées dans des purges engagées après l'instauration de l'état d'urgence.
Ce putsch, qui a fait près de 270 morts et 2 000 blessés, est imputée par Ankara au prédicateur islamiste Fethullah Gülen, installé aux États-Unis, qui rejette fermement ces accusations.
Avec AFP