logo

L’"Ave Maria" de Tupac s’invite par erreur dans une église du Sri Lanka

"La revanche est le plus délicieux des plaisirs, après le sexe" : ces paroles de Tupac se sont retrouvées dans un livre de chants distribué par l’archidiocèse de Colombo, au Sri Lanka, à la place des paroles de la prière Ave Maria.

"Ave Maria Reine des Cieux, Vers toi s'élève ma prière". Le refrain de la salutation angélique en l'honneur de Marie, sainte vierge des chrétiens, a été éclipsé du recueil de chants religieux distribué le 11 décembre par l'archidicocèse de Colombo, capitale économique du Sri Lanka.

À la place des traditionnelles invocations religieuses, les fidèles ont été surpris de retrouver sur les carnets qui leur étaient distribués les paroles d'un autre "Ave Maria", profane celui-là : le dénommé "Hail Mary", tube du rappeur Tupac Shakur.

Concrètement et en français, ça donne ça :

I ain't a killa but don't push me
Je ne suis pas un tueur mais ne me pousse pas

Revenge is like the sweetest joy next to gettin pussy
La revanche est le plus délicieux des plaisirs, après le sexe

Picture paragraphs unloaded, wise words being quoted
Regarde les paragraphes vides, les mots sages qui sont cités

Peep the weakness in the rap game and showed it
J'ai vu les faiblesses du rap game et je les ai montrées

Bow down, pray to God hoping that he's listenin
Incline toi, prie Dieu et espère qu'il t'écoute

(...)

A Christmas Carol service in Sri Lanka has accidentally printed the lyrics of Tupac’s Hail Mary, instead of the prayer.#SriLanka #lka pic.twitter.com/djhJPAWhcj

— Ravindu Thimantha G. (@IamRavindu) 25 décembre 2016

Donc oui, Tupac est donc parvenu à troller une cérémonie de Noël.

"Nous sommes désolés"

Les photos des livrets avec les paroles de rap ont fait le tour des réseaux sociaux, partagés par certains fidèles qu'on imagine médusés. Andrew Choksy qui a assisté à la soirée, raconte à Mashable : "Plein de gens autour de nous étaient choqués et se demandaient si c'était une blague ou si quelqu'un allait vraiment rapper ! Quelques femmes âgées devant nous ne pouvaient plus lever leurs yeux du carnet."

La faute à un petit garçon qui aurait été chargé d'imprimé les paroles de l'"Ave Maria" et se serait trompé en les cherchant sur Internet. C'est en tout cas l'explication officielle avancée par le Père Da Silva de l'archidiocèse de Colombo à CNN. "Nous sommes désolés de dire que cela s'est produit", s'est excusé le religieux. L'incident aura en tout cas eu le mérite d'amuser les internautes.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.