
Google Maps permet désormais de prendre connaissance des endroits accessibles en fauteuil roulant.
Une petite mise à jour, mais de grands effets. Désormais, l’application Google Maps permet de savoir si le lieu recherché est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Et cette innovation va reposer sur la contribution des utilisateurs de l'appli.
Avec le système Local Guides, les utilisateurs peuvent depuis longtemps apporter des informations supplémentaires sur l’endroit qu’ils viennent de visiter. Le prix, la qualité du service, les places de stationnement, etc… Et c’est par le biais de ce système qu’il est maintenant possible d’indiquer si les chaises roulantes disposent d’un accès.
Après avoir effectué votre recherche dans Google Maps, l’application vous demandera si vous avez déjà visité la position demandée. Si oui, vous pourrez faire part, ou non, d’une accessibilité prévue pour les handicapés moteurs. Le processus est simple et peut-être répété à tout moment depuis le HUB de l’application.
Cette nouveauté, on la doit à Rio Akasaka. Ce chef de production sur Google Drive a conçu cette fonctionnalité durant ses heures libres, les fameux 20 % de temps qu'accorde la firme américaine à ses employés afin qu'ils développent des projets personnels. "L'accessibilité est un enjeu important pour Google [...] Il faut que les gens ayant besoin d'un accès particulier disposent des bonnes informations", justifie Akasaka dans un entretien donné à Business Insider.
Avec ce nouveau système, la vie de milliers de personnes devrait être facilitée. Cela va peut-être même inciter les entreprises et autres particuliers à moderniser leurs infrastructures. En France, seulement 40% des lieux publics sont aménagés pour permettre l'accès aux personnes handicapées.
– Retrouvez aussi l'article de Matt Petronzio sur Mashable.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.