
Mêler art, impression 3D et espace : c'est le projet d'Eyal Gever, un artiste qui veut envoyer dans l'espace des visualisations 3D de nos rires. Une manière de faire de l'art autrement, et de marquer la présence de l'être humain dans l'univers.
Vous êtes plutôt rire gras, petit gloussement ou rire de hyène ? Qu'importe, votre hilarité a une forme 3D (si si), a priori colorée et originale, qu'Eyal Gever aimerait bien envoyer dans l'espace.
Cet artiste israélien a accepté le challenge proposé par Made in Space il y a 6 ans : "Que feriez-vous si vous pouviez créer de l'art avec une gravité zéro ?". L'entreprise a créé une imprimante 3D qui se trouve maintenant dans la Station spatiale internationale, et qui permet de créer des objets 3D sans aucune gravité.
"Si l'humanité s'étend un jour dans l'espace, y créer de l'art et de la culture sera aussi important que d'y envoyer des gens et des technologies", soutient l'entreprise.
Célébrer la présence de l'Homme dans l'espace
Le projet d'Eyal Gever est donc d'envoyer une visualisation 3D de nos rires dans l'espace. Selon LiveScience, c'est son ami le poète Suli Breaks qui lui a proposé cette expression si typiquement humaine, à portée universelle. Pour cela, l'artiste (et programmateur informatique) a créé une application pour iOS, #LAUGH - create art in space, qui enregistre le son de notre voix, de notre rire, et le modélise en 3D.
Sur le site du projet, il compare son projet aux premières peintures rupestres des hommes préhistoriques : "#Laugh sera la version du XXIe siècle de ces peintures : le rire humain encapsulé d'une manière mathématiquement exacte, flottant dans l'espace, attendant d'être découvert". Pour lui, il s'agit de proclamer et célébrer la présence de l'Homme dans l'espace.
Sur l'application, chacun peut créer son rire et le partager à ses amis. Mais tous ne seront pas envoyés dans l'espace : seul celui qui aura récolté le plus de likes sur les réseaux sociaux aura cette chance. À la fin de l'année 2016, le 31 décembre au soir, plus aucun rire ne pourra être soumis. Le gagnant sera envoyé en février sur la Station spatiale internationale pour y être imprimé et largué dans le cosmos.
J'ai tenté de modéliser mon rire qui, il faut bien l'avouer, n'a pas bonne mine.
Alors réunissez toutes vos vidéos virales les plus folles, installez-vous confortablement, et tentez votre chance pour envoyer votre rire dans l'espace. Au pire, vous aurez quand même eu droit à une bonne poilade.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.