Spotify rachètera ou ne rachètera pas Soundcloud ? Après de longues négociations, les plateformes de streaming musical auraient finalement annulé leur mariage en vue d'une possible entrée en bourse.
La rumeur était donc vraie. Spotify ambitionnait bien d’acquérir Soundcloud. Mais la plateforme de streaming suédoise aurait finalement changé d’avis.
D’après les informations de TechCrunch, Spotify a renoncé à racheter Soundcloud après pourtant plusieurs mois de négociations. Motif invoqué : la "peur qu’une acquisition ait un impact négatif sur sa future entrée en bourse". Alors qu’elle négocierait déjà cette IPO, Spotify "n’a pas besoin de se prendre aussi la tête sur des histoires de droits d’auteur", explique une source, évoquant ici la particularité de Soundcloud qui, contrairement aux autres plateformes, autorise la diffusion de remixes.
Si rien n’est encore officiel, il se murmure depuis des semaines que Spotify préparerait effectivement son entrée en bourse pour 2017. En mars, The Wall Street Journal révélait ainsi que la plateforme aux 30 millions d’abonnés payants avait réalisé une levée de fonds à hauteur d’un milliard de dollars en obligations convertibles en actions.
Parmi les autres indices d’une future introduction sur le marché boursier : la restructuration de l’organigramme, la démission du président et cofondateur Martin Lorentzon laissant la double-casquette de directeur-général et président à Daniel Ek, et le recrutement d’un analyste financier en charge des relations avec les investisseurs.
Ni Spotify, ni Soundcloud n’ont pour le moment commenté ces informations.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.