logo

Le Web réagit au retrait partiel des troupes américaines en Irak

Dans cette édition : la Toile se félicite du repli des troupes américaines en Irak, la blogosphère réagit à la condamnation de Bernard Madoff à 150 ans de prison, le duo de Bon Jovi et d’un artiste iranien crée le buzz en ligne.

IRAK : L’ARMÉE US SE RETIRE DES VILLES

Cet internaute américain est ému. Dans son vidéoblog, il remercie le président Barack Obama et se réjouit du retrait partiel des troupes américaines déployées en Irak. Son message : ne changeons pas d’avis, il est temps que nos frères et amis reviennent.


De nombreux messages saluent ainsi sur la Toile le retrait des troupes de combat américaines des centres urbains irakiens. Depuis mardi, les forces irakiennes assument désormais la sécurité à Bagdad et dans d’autres villes du pays.


Un journal local américain du Massachussets met en ligne cette vidéo d’un réfugié irakien, de retour aux Etats-Unis après avoir travaillé avec les Marines en Irak. Celui-ci y salue le travail des soldats qui ont entraîné l’armée irakienne et se dit optimiste pour l’avenir du pays.


Mais d’autres expriment leur inquiétude. Cet expert d’un think tank conservateur américain égrène, dans cette vidéo, les raisons pour lesquelles les Etats-Unis devraient, selon lui, rester en Irak. Parmi elles, la nécessité de renforcer l’armée irakienne, le risque d’un retour d’Al-Qaïda, et le risque d’une crise humanitaire.


En attendant, l’état psychologique des soldats qui quittent le pays est souvent fragile. Les réseaux sociaux, notamment ceux créés par l’association des vétérans américains d’Irak et d’Afghanistan, semblent jouer un rôle majeur. En effet, les soldats, souvent traumatisés, peuvent s’y retrouver et s’y confier, partager leurs expériences et découvrir celles des autres.

MADOFF : 150 ANS DE PRISON

"Bernard Madoff n’a que ce qu’il mérite ! Merci au juge !" Voici le message adressé par ce vidéoblogueur américain à ses concitoyens après l’annonce de la condamnation du financier à 150 ans de prison. Un jugement que la Toile attendait avec impatience et qui a été accueilli avec soulagement.

Ainsi sur le site de microblogging Twitter, de très nombreux utilisateurs ont exprimé leur joie dès l’annonce du verdict. Pour beaucoup, avec cette décision, justice a enfin été rendue.


Ce blogueur se félicite, lui aussi, de cette annonce mais regrette que la plupart des victimes ne seront sans doute jamais remboursées. Et, selon lui, le juge aurait dû autoriser chaque personne ruinée à donner une bonne claque à Madoff.

 

Une idée partagée par ces humoristes du Web qui ont recréé l’annonce du verdict dans cette vidéo d’animation. Ici, le juge condamne Madoff à 150 années de prison un peu malgré lui. Il aurait préféré voir le financier être pendu ou fusillé.
 

Et ces dernières semaines, la mobilisation sur la Toile avait été particulièrement importante pour appeler à une condamnation sévère de Madoff. Plusieurs vidéos musicales comme celles-ci circulaient ainsi sur les sites de partage et demandaient au juge de ne pas se montrer trop clément.

D’autres témoignages de personnes ayant tout perdu ou presque avec l’escroquerie montée par Bernard Madoff étaient également disponibles en ligne. Ici, une jeune mère de famille explique que son mari et elle ont dû vendre leur maison et elle avoue sa crainte de se retrouver prochainement à la rue.

DUEL DE BASKET-BALL

La star du basket américain, Shaquille O’Neal, vient d’annoncer via Twitter qu’il souhaitait affronter Bruce Manley, un basketteur amateur, qui s’autoproclame sur le Web meilleur joueur du monde. De nombreuses vidéos de ses exploits sont d’ailleurs disponibles en ligne. L’affrontement entre les deux hommes devrait avoir lieu courant juillet et sera retransmis sur YouTube. Le vainqueur du duel remportera 1 000 dollars.
 

PROPAGANDE INTERNET

Un étudiant américain s’est amusé à détourner des affiches de propagande de la Seconde Guerre mondiale pour promouvoir certains sites Web et plus largement la liberté d’expression et la neutralité du Net. Un travail artistique impressionnant qu’il est possible de visionner sur sa page Flickr.

LA VIDÉO DU JOUR

Voici la vidéo qui crée le buzz en ligne en ce moment. Il s'agit d'une reprise de "Stand by me" chantée par Bon Jonvi et Andy Madadian, un artiste iranien en exil aux Etats-Unis depuis 1979. Une initiative dont le but est de marquer le soutien de ces deux chanteurs au peuple iranien.