logo

Le MIT a créé une intelligence artificielle pour nous faire peur : la machine à cauchemars

Les ordinateurs vous souhaitent un joyeux Halloween. Le MIT a mis au point une intelligence artificielle capable de nous faire (vraiment) très peur : la machine à cauchemars.

Les zombies ça fait peur, et encore plus quand ils ont été créés de toute pièce par une intelligence artificielle. Des visages difformes ensanglantés et des lieux célèbres devenus très flippants, voilà ce que la machine à cauchemars développée par les chercheurs du MIT nous réserve pour Halloween.

En nourrissant un algorithme de plus de 200 000 visages d’humains et de zombies, le MIT est donc parvenu à créer une intelligence artificielle capable de créer des images cauchemardesques.

Kermit the Zombie before/after.

Une photo publiée par Nightmare Machine (@nightmare_machine) le 26 Oct. 2016 à 19h03 PDT

Avec la machine à cauchemars, l’actrice Nathalie Portman devient une morte-vivante, l’opéra de Sydney voit son ciel s’obscurcir de cadavres et la Tour Eiffel de nuages grisâtres. 

Natalie Portman is visited by the Nightmare Machine. https://t.co/BliAvg8tql #nightmaremachine https://t.co/d43oLF390N pic.twitter.com/XW4lsEXwEz

— Nightmare Machine (@nightmare_mit) 27 octobre 2016

Paris

Une vidéo publiée par Nightmare Machine (@nightmare_machine) le 6 Oct. 2016 à 17h34 PDT

Skeleton Opera House, in otherwise sunny Sydney

Une photo publiée par Nightmare Machine (@nightmare_machine) le 27 Oct. 2016 à 18h02 PDT

Et pour devenir encore plus machiavélique, l’intelligence artificielle du MIT a besoin de vous. Sur le site du projet, on peut voter pour indiquer si oui ou non un visage produit par la machine est effrayant pour l’aider à peaufiner son génie créatif morbide.

Apprendre aux machines à être monstrueuses, pour ne plus recommencer

Mais pourquoi diable construire une intelligence artificielle pour effrayer les humains ? Pour Manuel Cebrian Ramos, un des chercheurs à l’origine du projet, le but n’est pas de faire peur pour faire peur mais de comprendre ce qui dérange les humains, pour apprendre aux machines à ne plus recommencer.

Presidental candidates.

Une photo publiée par Nightmare Machine (@nightmare_machine) le 27 Oct. 2016 à 9h04 PDT

The Simpsons

Une photo publiée par Nightmare Machine (@nightmare_machine) le 5 Oct. 2016 à 8h29 PDT

"Je pense que c’est mieux de traiter les machines comme on traiterait les humains. Une fois qu’on a appris aux machines comment des actions ont une incidence sur nos émotions, on peut aussi leur apprendre comment ne pas le faire", a-t-il expliqué au journal The Age.

La Nightmare Machine du MIT est le pendant du générateur Deep Dream de Google, une intelligence artificielle capable de transformer des images en rêveries. La preuve qu'on peut faire faire tout ce qu'on veut aux ordinateurs.

Et pour consoler Angelina, on a même transformé Brad en moche : 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.