logo

Près d'un an après la guerre en Géorgie, l'Otan et la Russie ont décidé de reprendre leur coopération politique et militaire. Même si des "différends fondamentaux" demeurent, le Conseil Otan-Russie a également repris ses activités.

AFP - L'Otan et la Russie ont décidé samedi à Corfou (ouest) de reprendre leur coopération politique et militaire et le Conseil Otan-Russie (COR) fonctionne à nouveau, a annoncé le secrétaire général de l'organisation, Jaap de Hoop Scheffer, à l'issue de la réunion du Conseil.

M. Scheffer a précisé que des "différends fondamentaux" demeurent entre les membres de l'Alliance et la Russie au sujet de la Géorgie, où la guerre éclair faite par la Russie en août 2008 avait entraîné la suspension des contacts à haut niveau entre Moscou et l'Otan et la paralysie du COR.

La réunion ministérielle informelle du COR samedi à Corfou était la prrmière à ce niveau depuis le conflit en Géorgie.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, y a rencontré ses homologues et le numéro deux du Département d'Etat américain James Steinberg pendant plus de deux heures.

Le Premier ministre Italien Silvio Berlusconi et le Premier ministre grec Costas Caramanlis ont également participé à cette réunion.

Tags: Russie, Otan, Géorgie,