logo

US Open: Monfils en demi-finale, Tsonga contraint à l'abandon

Gaël Monfils a obtenu son billet pour les demi-finales de l'US Open en s'imposant face à Lucas Pouille en trois sets. Il sera opposé au Serbe Novak Djokovic qui s'est qualifié après l'abandon de son adversaire, le Français Jo-Wilfried Tsonga.

Gaël Monfils va disputer à tout juste 30 ans la deuxième demi-finale de sa carrière dans un tournoi du Grand Chelem, après Roland Garros en 2008. Il s’est qualifié mardi 6 septembre pour les demi-finales de l'US Open en mettant fin au beau parcours du grand espoir du tennis français Lucas Pouille. Le Parisien a dominé le Nordiste, visiblement fatigué, en trois sets 6-4, 6-3, 6-3 en quarts de finale.

"Je suis content de mon match, ce n'est jamais facile de jouer contre un Français, en plus en quart de finale du Grand Chelem", a déclaré Gaël Monfils après sa victoire. "J'ai bien géré ce match, mentalement et d'un point du vue du tennis, j'ai bien appliqué ma tactique, j'ai bien servi, je suis content de mon niveau, j'ai bien varié mes services, j'ai trouvé des zones différentes".

Pour une place en finale

Monfils est le premier Français à atteindre le dernier carré du tournoi new-yorkais depuis Richard Gasquet en 2013. Il avait déjà atteint les quarts de finale de l'US Open, à deux reprises, en 2010 et 2014, mais n'avait pas jamais atteint le dernier carré.

Le numéro deux français, très en forme depuis juillet, tentera de décrocher vendredi son billet pour sa première finale en Grand Chelem face à Novak Djokovic. Le numéro un mondial s’est qualifié mardi pour les demi-finales après l'abandon de son adversaire des quarts de finale, le Français Jo-Wilfried Tsonga, touché au genou gauche.

Le Serbe menait 6-3, 5-2 quand Tsonga, 11e mondial, a fait appel à l'encadrement médical du tournoi. Le Français a repris la partie et a concédé le deuxième set, puis a lancé le troisième set, avant de jeter l'éponge après avoir servi une double faute. Djokovic n'a disputé que deux matches entiers depuis son arrivée à New York, au 1er tour et en 8e de finale.

Avec AFP