logo

457 arrestations lors des heurts de samedi, selon la radio d'État

La radio d'État annonce l'arrestation de 457 personnes lors des affrontements qui ont eu lieu samedi à Téhéran. Selon cette même source, la capitale iranienne a connu une nuit calme pour la première fois en dix jours.

457 personnes ont été arrêtées dans les affrontements de samedi soir autour de la place Azadi à Téhéran, ont indiqué lundi des sources policières citées par la radio d'Etat.

Selon l'agence Fars, qui cite également des sources policières, 40 policiers ont été blessés et 34 bâtiments gouvernementaux endommagés.

Par ailleurs, la radio publique iranienne affirme lundi que la nuit a été calme dans les rues de Téhéran, où aucun trouble n'a éclaté pour la première fois depuis l'élection présidentielle contestée du 12 juin dernier.


"Téhéran a assisté la nuit dernière à la première nuit de calme et de paix depuis l'élection", a déclaré la radio.


Dimanche soir, des témoins cités par l'agence Reuters avaient fait état de coups de feu entendus dans deux quartiers du nord de la capitale iranienne, bastion de Mirhossein Moussavi, qui conteste sa défaite face au président sortant Mahmoud Ahmadinejad.


Selon la télévision publique iranienne, dix personnes au moins ont été tuées samedi lors d'émeutes dans le centre de Téhéran.


D'après les résultats officiels du scrutin, Ahmadinejad a été réélu avec près de 63% des voix.


Mais en dénonçant des fraudes massives et en contestant ce résultat, Moussavi et ses partisans ont provoqué une crise sans précédent en Iran depuis la révolution islamique de 1979.


Dimanche, l'ancien Premier ministre a appelé ses partisans à poursuivre la contestation mais leur a demandé dans le même temps de faire preuve de retenue.