
Dans toutes les cérémonies officielles françaises, la Marseillaise est entonnée d'une seule voix par la foule. Mais son ton guerrier ne plaît pas à tout le monde. Dès l'année de sa création, en 1792, une parodie bien plus joyeuse était déjà
"Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé !" Vous avez sûrement chanté cette phrase plus que vous ne l'avez lue. Car tout bon Français qui se respecte connaît la Marseillaise, ou au moins le refrain et le premier couplet.
L'hymne national n'a jamais fait l'unanimité en France. Certains trouvent les paroles trop belliqueuses, voire même racistes et sanguinaires. Mais le vrai problème de la Marseillaise, c'est qu'elle ne reflète pas, ou du moins plus, la réalité du quotidien des Français. En 1792, quand Rouget de Lisle l'écrit, la France vient d'entrer en guerre contre l'Autriche. Aujourd'hui, qui forme quotidiennement un bataillon pour qu'un sang impur abreuve nos sillons ? Personne.
Cette Marseillaise-là ne parle pas de soldats et d'étendard, mais de poulet rôti et de pinard
Heureusement pour le patrimoine française – qui ne se résume pas à la guerre, merci bien –, il existe une variante de la Marseillaise. On ne connaît pas son auteur, qui pourrait être le chansonnier Antoine Antignac ou l'auteur de théâtre Michel-Jean Sedaine, mais les deux étaient connus pour leur humour et leur attrait pour la bonne chair. Imaginée la même année que notre hymne officiel, la "Marseillaise de la Courtille" ne parle pas de soldats et d'étendard, mais de poulet rôti et de pinard. Les champs lexicaux de la guerre et de la désolation sont remplacés par ceux de la bonne bouffe, de bons vins et de la fête.
La Courtille, c'était le quartier parisien de la nuit, du chant, et du vin. Aujourd'hui, cela correspond au quartier de Belleville, qui n'est pas non plus en reste sur les festivités nocturnes.
- Refrain -
A table, citoyens,
Videz tous les flacons,
Buvez, mangez, qu'un vin bien pur
Humecte vos poumons !
Ça nous correspond un peu plus non ? À chanter cette Marseillaise-là, on s'imagine déjà autour d'une grande tablée gauloise, façon Astérix et son village d'irréductibles bons vivants. Joyeux 14-Juillet !
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.