Les deux entreprises seraient actuellement en pourparlers au sujet d'une possible acquisition par l'entreprise japonaise de Boston Dynamics dont la maison-mère de Google souhaite se séparer, rapporte le site Techinsider.
Depuis décembre 2014, des rumeurs circulaient quant à la volonté d'Alphabet de céder sa filiale robotique. Le rachat de Boston Dynamics ne devrait plus tarder.
À en croire le site spécialisé TechInsider, qui cite des sources anonymes proches du dossier, c'est Toyota qui devrait en être l'acquéreur. L'investissement s'inscrit dans la stratégie initiée par la marque japonaise qui exlore le terrain de la robotique et des intelligences artificielles deuis la création de son "Toyota Research Institute" en novembre en 2015.
Le rachat par Toyota de Boston Robotics n'a rien de surprenant, un ancien employé de Boston Dynamics, évoque même "une acquisition amicale". Car les deux entreprises entretiennent des liens forts. Plusieurs employés de Boston Dynamics chez Alphabet ont fini par rejoindre le "Toyota Research Institute", à commencer par son cofondateur, James Kuffner, en janvier dernier, affirme TechInsider.
Créé en 1992, Boston Dynamics était spécialisée à l'origine dans la robotique militaire avant d'être rachetée par Google en 2013 pour 500 millions de dollars. Une vidéo présentant son robot bipède, Atlas, en train de se faire frapper par un homme avait récemment créé la polémique en posant la question de l'empathie à l'égard de ces machines.
Alphabet n'a pour l'heure toujours pas confirmé la cession de sa filiale robotique. Mais les fuites dans la presse américaine se multiplient, avançant notamment le manque de rentabilité du secteur robotique au sein d'Alphabet qui obligerait l'entreprise à abandonner les explorations en matières de robots.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.