logo

Facebook change ses Trending Topics après une série d’accusations

Accusé d’être pro-démocrate, Facebook a annoncé lundi "des changements" sur sa façon de passer en revue les sujets des "Trending Topics" aux États-Unis.

Facebook n’utilisera plus d’autres sites et outils médias pour déterminer ce qui entre dans sa rubrique "Trending Topics", qui rassemble les sujets les plus populaires sur le réseau social (mais qui n'existe pas en France).

Colin Stretch, le conseiller juridique de Facebook, a écrit dans une lettre au sénateur John Thune que des "changements" allaient être opérés : les professionnels en charge du tri des sujets seront à nouveau formés, et soumis à un contrôle plus serré, pour que leurs choix ne soient pas guidés par leurs opinions politiques ou idéologiques.

Quelques jours plus tôt, le sénateur John Thune s’en était pris à Facebook après la publication, par Gizmodo, des déclarations d’un ancien collaborateur affirmant que les médias de droite étaient souvent écartés de la rubrique Trending Topics.

Colin Stretch précise aussi que l’enquête interne de Facebook n’a trouvé aucun indice d'impartialité. "Notre enquête n’a révélé aucune preuve de parti pris politique systématique dans notre sélection. Notre analyse montre même que le ratio entre les sujets conservateurs et les sujets libéraux est identique dans les Trending Topics", écrit Colin Stretch. "Toutefois […] nos investigations n’ont pas permis d’exclure la possibilité que des actions isolées déplacées ou qu’un parti pris involontaire pèsent sur l’application de nos consignes.".

Le sénateur John Thune a réagi aux déclarations de Facebook, espérant que le réseau social serait à l’avenir plus transparent sur ses méthodologies. 

– Retrouvez l'article de Jason Abbruzzese sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.