logo

Roland-Garros : sur l’ocre parisien, les Bleus peuvent-ils bousculer la hiérarchie mondiale ?

À la veille du début de Roland-Garros, le clan français rêve de trouver le successeur de Yannick Noah, vainqueur sur la terre battue parisienne en 1983. Mais cette année encore, les Bleus semblent un peu court pour disputer la victoire finale.

Alors que le tableau principal de Roland-Garros 2016 débute dimanche 22 mai, voici les principales chances françaises sur l’ocre parisien. Cette année encore, si les Bleus peuvent viser les places d’honneur en simple, la victoire finale semble hors de portée. Monfils, qui a récemment brillé sur la terre battue, portait les principaux espoirs des supporters tricolores, mais il a dû renoncer à s'aligner en raison d'une infection virale.

En double, en revanche, tous les espoirs sont permis. La paire Mahut-Herbert rêve de triompher et peut croire en ses chances. Chez les dames, encéphalogramme plat. La relève de Mary Pierce, sacrée Porte d’Auteuil en 2000, tarde toujours à pointer le bout de son nez.

• Jo-Wilfried Tsonga, 31 ans, 7e à l’ATP

Le Manceau s'est fait mal aux adducteurs avant le tournoi de Rome et a dû écourter sa préparation. Il l'avait bien commencée par une demi-finale à Monte-Carlo et une victoire sur Roger Federer. N'ayant plus joué depuis sa défaite contre le Canadien Milos Raonic au deuxième tour à Madrid, le 5 mai, il arrivera avec peu de repères dans un tournoi où il a atteint le dernier carré en 2013 et 2015.

• Richard Gasquet, 29 ans, 10e à l’ATP

Le Biterrois a fait une campagne sur terre battue assez terne. Battu au deuxième tour par Lucas Pouille à Monte-Carlo, il a touché ses limites face au Japonais Kei Nishikori, N.6 mondial, à Madrid et à Rome : deux défaites en deux sets. Il aimerait fêter ses 30 ans, juste après le tournoi, avec un premier quart de finale en poche.

• Gilles Simon, 31 ans, 18e à l’ATP

Le 18e mondial a tenu son rang mais a buté sur plus fort que lui à Monte-Carlo (Stan Wawrinka) et à Madrid (Andy Murray). Il a fait l'impasse sur Rome pour participer cette semaine au tournoi de Nice, sa ville natale.

• Benoît Paire, 27 ans, 21e à l’ATP

L'Avignonnais a un peu relevé la tête après un début de saison très décevant. Il a joué deux demi-finales à Barcelone et à Estoril et un gros match contre Andy Murray à Monte-Carlo où il est passé à deux doigts d'une belle victoire. Mais il n'a finalement battu aucun joueur mieux classé que lui (21e mondial) pendant la préparation.

• Lucas Pouille, 22 ans, 31e à l’ATP

Avec Monfils, il a été le Français le plus en vue cette saison. Plusieurs bonnes victoires à son actif, sur Richard Gasquet (N.10 mondial) à Monte-Carlo, sur l'Espagnol David Ferrer (N.9) à Madrid et sur le Belge David Goffin à Rome, et une finale à Bucarest lui ont permis de grimper à 22 ans à son meilleur classement, 31e à l'ATP. Il sera donc tête de série et "protégé" aux deux premiers tours. Dans la capitale italienne, il a joué sa première demi-finale en Masters 1000 avec un petit coup de pouce de la chance en tant que "lucky loser" après avoir perdu en qualification.

• Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert (2e et 6e en double à l’ATP)

Leur superbe triplé Indian Wells-Miami-Monte-Carlo a porté Mahut au seuil de la première place mondiale, mais la paire française a échoué en demi-finale à Madrid puis a dû renoncer à Rome à cause d'une blessure au genou d'Herbert. Leur présence parmi les favoris va mettre un coup de projecteur sur la discipline un peu délaissée du double.

Avec AFP