logo

Un avion de la compagnie EgyptAir reliant Paris au Caire disparaît des radars

Un avion d'EgyptAir parti mercredi soir de Paris à destination du Caire a disparu des radars, avec à son bord 56 passagers et dix membres d'équipage. Le contact a été perdu alors qu'il se trouvait dans l'espace aérien égyptien.

Un avion d'EgyptAir avec 56 passagers et dix membres d'équipage à son bord, parti de Paris mercredi 18 mai à 23 h 09 à destination du Caire, a disparu dans la nuit des écrans radar alors qu'il survolait la Méditerranée.

Le vol MS804 se trouvait à 37 000 pieds d'altitude et était entré dans l'espace aérien égyptien quand il a disparu des radars jeudi à  2 h 45 heure du Caire (0 h 45 GMT), a précisé Egyptair sur son compte Twitter, indiquant qu'il s'agissait d'un Airbus A320.

"EgyptAir a prévenu les autorités compétentes, et des équipes de sauvetage ont commencé les recherches", ajoute la compagnie, soulignant que l'avion avait disparu des radars "après avoir pénétré l'espace aérien égyptien de dix miles" (16 km). L’accès au site internet de la compagnie est pour l’instant indisponible. EgyptAir a fourni ce numéro d’appel d’urgence : 080077770000.

Un responsable des autorités aériennes françaises a précisé que l’avion n’avait pas atterri. "C’est tout ce que nous pouvons dire pour le moment", a-t-il ajouté. Alors que des opérations de recherches ont été lancées, il n'était pas possible dans l'immédiat de savoir s'il s'agissait d'un accident ou d'un acte criminel. Les responsables égyptiens contactés par l'AFP n'étaient pas joignables.

En mars, un pirate de l'air avait détourné vers Chypre un avion EgyptAir qui avait décollé d'Alexandrie et transportait 55 passagers. À l'arrivée à l'aéroport chypriote de Larnaca, l'homme avait libéré une grande partie des passagers, puis s'était rendu sans heurt au bout de six heures de négociations.

Le groupe État islamique (EI) avait de son côté revendiqué un attentat à la bombe contre un avion charter russe qui s'est écrasé le 31 octobre 2015 dans le nord de la péninsule du Sinaï, un drame qui a couté la vie aux 224 occupants de l'appareil.

Avec AFP et Reuters