
Au menu de cette revue de presse internationale, lundi 28 mars, l'attentat qui a fait plus de soixante morts, hier, dans un parc d'attractions au Pakistan, la reprise de Palmyre par l'armée syrienne, l'affaire de l'assaillant palestinien tué par balles la semaine dernière à Hébron. Et les hooligans nationalistes belges qui ont perturbé un hommage à Bruxelles.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale au Pakistan, où un attentat-suicide a fait plus de 60 morts dans un parc d’attractions de Lahore où des chrétiens fêtaient Pâques, hier.
L'attaque fait la une du site du journal pakistanais "Express Tribune", qui parle de 72 morts et plus de 200 victimes, parmi lesquelles on compterait beaucoup de femmes et d’enfants. Revendiqué par les talibans de la faction Jamaat-ul-Ahrar qui déclarent avoir "ciblé les chrétiens", cet attentat est néanmoins présenté par un officier de police cité par le journal comme un acte qui ne visait "pas spécifiquement des chrétiens, car la majorité des victimes décédées sont des musulmans", et que "tout le monde va dans ce parc". Une version remise en cause par "Pakistan Today", qui parle de "plus de 70 morts, pour la majorité chrétiens". Selon le journal, le Premier ministre Nawaz Sharif a déclaré que les victimes décédées hier à Lahore, étaient ses "enfants, frères et sœurs", avant de promettre que cet attentat ne ferait que "renforcer la volonté de son gouvernement de lutter contre le terrorisme".
À la une également ce matin, la reprise par l’armée syrienne de la ville de Palmyre, jusque là aux mains du groupe État islamique. D’après "The Guardian", qui rappelle que le régime d’Assad a pu remporter cette victoire grâce à l’appui militaire de la Russie, une partie du site antique parmi les plus célèbres du Proche-Orient "semble avoir survécu à l’occupation des jihadistes", et "échappé à leur désir de détruire les sites archéologiques importants". "Certes, plusieurs parties de la 'fiancée du désert' ont été détruites, mais d’autres sont restées intactes", rapporte le journal, qui relève aussi que la partie moderne de la ville, où 70 000 personnes vivaient avant la guerre, n'a pas eu "autant de chance", certains quartiers se retrouvant aujourd'hui complètement en ruines, après des mois et des mois de combats de rue intenses.
"Est-ce la raison pour laquelle le Premier britannique David Cameron, tout comme Barack Obama, sont resté aussi silencieux sur cette victoire de l’armée syrienne et de ses alliés?", fait mine de s’interroger The Independent, qui voit plutôt dans la cause de ce silence leur refus de saluer une victoire à laquelle ont largement contribué non seulement les Russes, mais aussi les Iraniens et les troupes du Hezbollah libanais. Une victoire qui devrait aussi beaucoup au manque de volonté des États-Unis et de leurs alliés de s’engager réellement dans la lutte contre l’organisation État islamique en Syrie, selon The Independent.
On reste au Proche-Orient avec l’indignation suscitée par les informations publiées ce week-end par l’armée israélienne, qui a livré de nouveaux éléments dans l’enquête sur la mort par balles, jeudi, d’un attaquant palestinien à Hébron. Tsahal a révélé que le soldat qui avait abattu l’assaillant blessé, avait déclaré à l’un de ses camarades que cet homme "méritait de mourir", car il avait poignardé l’un de ses amis. "Une exécution sommaire en pleine journée, sous l’œil des caméras", selon le quotidien "Haaretz" qui regrette la faiblesse du traitement médiatique de cette affaire par les médias étrangers, monopolisés par les attentats de Bruxelles. "Certains Israéliens se réjouiront peut-être de ce que le monde ait des affaires plus brûlantes à gérer, mais ils feraient mieux de s’inquiéter de vivre dans un pays où les cruautés qui se produisent ne suscitent même plus l’intérêt des médias". "Un monde qui n’est plus choqué par la cruauté des Israéliens envers les Palestiniens ne sera sans doute plus intéressé non plus le jour où les Palestiniens feront de même", prévient "Haaretz".
Indignation également en Belgique, justement, où des dizaines de supporters de clubs de foot ont perturbé les rassemblements qui avaient lieu hier à Bruxelles, en hommage aux victimes des attentats. Pour " La Libre Belgique" , la place de la Bourse "a été violée par des hordes de fascistes qui ont claironné pendant leur promenade, des slogans racistes. Ils étaient venus pour 'protéger les Belges du terrorisme'. Ils ont semé une autre terreur, en déversant des torrents de haine".
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.