Une importante explosion a eu lieu, jeudi, dans un complexe gazier de Nnewi, un ville du sud-est du Nigeria, à une heure de grande affluence. Des dizaines de personnes ont été tuées, selon la présidence. Une enquête est en cours.
Une forte explosion s'est produite dans un complexe gazier de Nnewi, dans le sud-est du Nigeria, jeudi 24 décembre, rasant les bâtiments alentour et provoquant la mort de "dizaines de personnes", a annoncé vendredi le président Muhammadu Buhari.
De son côté, le porte-parole de la police de l'État d'Anambra, Ali Okechukwu, a déclaré à l'AFP qu'il y avait "au moins huit morts" et six blessés, mais d'autres sources font état d'un bilan bien plus lourd. Selon les agences AP et Reuters qui citent un journaliste local, une centaine de personnes auraient été tuées.
L'explosion s'est produite jeudi à 13 h à Nnewi, une ville majoritairement chrétienne où les habitants se dépêchaient de faire le plein de gaz avant Noël. Elle a touché une usine d'Inter Corp Oil Limited gas, filiale du conglomérat Chicason Group.
Un nuage de fumée noire
Le feu a pris et l'incendie, qui a fait rage durant des heures, s'est étendu aux bâtiments et aux véhicules alentour, plongeant Nnewi dans un nuage de fumée noire. Une fois les flammes éteintes, les pompiers ont découvert des corps calcinés sur un sol jonché de cendres, selon des sources locales. Ces terribles images, relayées par des témoins sur leurs téléphones, circulaient sur les réseaux sociaux.
Les raisons de l'explosion font l'objet d'explications divergentes. Selon des sources locales, l'explosion s'est produite après qu'un camion a déchargé des bonbonnes de gaz pour des clients en prévision des fêtes de Noël. D'autres évoquent une explosion provoquée lors du déplacement d'un conteneur de gaz qui fuyait dans une décharge de l'entreprise. Une enquête sur les circonstances du drame est en cours.
Avec AFP et AP