logo

"Retour à la case libyenne ?"

Au menu de cette revue de presse française, mercredi 23 décembre, l’hypothèse d’une nouvelle intervention en Libye, un nouvel attentat déjoué en France, le projet du gouvernement d’inscrire l’état d’urgence dans la Constitution. Et la magie de Noël.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

Au menu de cette revue de presse française, la possibilité, évoquée par Le Figaro, que la France intervienne à nouveau en Libye.

Le journal affirme qu’une nouvelle action militaire est désormais jugée indispensable pour venir à bout de l’organisation Etat islamique dans le pays. D’après Le Figaro, l’état-major français reste discret sur ses plans, mais des opérations pourraient être lancées d’ici six mois. Paris souhaiterait mettre en place une coalition avec l’Italie, le Royaume-Uni, et des puissances régionales. Le journal évoque comme condition préalable à d’éventuelles opérations, que les deux factions qui revendiquent le pouvoir en Libye « (se) mettent d’accord pour appeler à l’aide», émettant cette réserve : «ajouter une guerre en Libye aux opérations d’une armée (française) déjà poussée à ses limites serait peut-être aller un front trop loin».

«La France est de nouveau sur le sentier de la guerre», confirme l’Opinion, qui explique que si les Libyens parviennent à former un gouvernement d’union nationale, celui-ci pourrait lancer un appel à l’aide, offrant un cadre légal à des opérations militaires – le journal prévient néanmoins que «la réalité risque de s’avérer beaucoup plus complexe», une intervention risquant d’être perçue comme une ingérence extérieure.

La France reste la cible du terrorisme, rappelle Le Figaro. D’après le ministre de l’Intérieur, une nouvelle attaque a été déjouée il y a quelques jours. Bernard Cazeneuve a annoncé hier que deux Français ont été interpellés dans le Loiret la semaine dernière. Ils auraient voulu attaquer le commissariat d'Orléans et auraient été en lien avec un Orléanais parti en Syrie. Le Parisien précise qu’il s’agit du dixième projet d’attentat à avoir été déjoué depuis 2013. Cazeneuve a aussi assuré, hier, que «tout (était) fait pour que la sécurité  soit garantie à l’occasion de fêtes de Noël», via des gardes statiques ou des patrouilles autour des lieux de cultes, et par des mesures de précaution prises par les institutions religieuses elles-mêmes.

La persistance de la menace a amené le gouvernement à prolonger l’état d’urgence, bientôt inscrit dans la Constitution. Le projet de révision constitutionnel est présenté aujourd’hui en Conseil des ministres. Le principe de la déchéance de nationalité pour les terroristes est finalement rejeté. Les assignations à résidence, en revanche, ont été validées, hier, par le Conseil constitutionnel.

Pour l’Humanité, le projet du gouvernement relève de la «dérive sécuritaire». Comment parvenir à lutter contre une menace qui ne faiblit pas?  Dans Le Figaro, Enrico Letta, ancien président du Conseil italien, juge que «la France paie pour la sécurité de toute l’Europe, au prix fort», et demande à ce que «les pays européens le sachent et soient conséquents» : «ils doivent être à ses côtés», assure-t-il.

Eux seront aux côtés des plus démunis. Le Parisien raconte les initiatives de milliers de Français à l’occasion de Noël. «La magie de Noël, c’est eux», s’émerveille le journal. Ah Noël et sa magie! A Ploërmel, en Bretagne, le Père Noël est ceinture noire de judo, d’après Ouest France. Rien à voir avec l’état d’urgence. Il s’agit simplement de récolter des fonds pour le club de judo local.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.