
Le service de streaming Deezer a annoncé, mardi, avoir entamé le processus d'entrée en Bourse. La start-up française, qui espère concrétiser l'opération avant fin 2015, veut se donner les moyens de faire face aux concurrents Spotify et Apple Music.
Objectif Bourse. Deezer, le concurrent français de Spotify et Apple Music, a annoncé, mardi 22 septembre, son intention de s'introduire en Bourse avant la fin de l'année. La start-up a transmis à l'autorité française des marchés financiers les documents nécessaires pour déclencher le compte à rebours de cette opération boursière.
"Il s'agit de lever des fonds pour les mettre dans la société et assurer notre croissance", a expliqué Simon Baldeyrou, directeur des opérations de Deezer en France au "Nouvel Observateur". La plateforme créée en 2007 compte sur cette introduction en Bourse pour faire face à la concurrence dans le secteur du streaming et, pourquoi pas, s'imposer dans le trio de tête.
Depuis qu'Apple a lancé son service de streaming musical, le 30 juin, cette manière de consommer de la musique a gagné en popularité par rapport au téléchargement. Une chance et un sacré défi pour Deezer.
Seize millions d'utilisateurs
La start-up française est, avec le Suédois Spotify, l'un des acteurs historiques du secteur. Elle s'est lentement construit une solide réputation et engrange 16 millions d'utilisateurs dont 6,3 millions paient un abonnement mensuel pour avoir droit au service sans publicité.
Mais par rapport à Apple et même Spotify, Deezer est encore un petit poucet. La marque à la pomme à des moyens financiers pour s'imposer dont la société française ne peut que rêver. Spotify compte trois fois plus d'abonnés payants que le service français.
L'introduction en Bourse devrait rapporter à Deezer les fonds nécessaires pour aller à la pêche aux nouveaux utilisateurs, notamment aux États-Unis où le service commence à peine à percer.