
En Italie, la Juve a remporté son premier succès de la saison et redresse enfin la tête. Ailleurs en Europe, on retiendra surtout le triste spectacle d’OM-OL, interrompu durant vingt minutes après des jets de bouteilles par des supporters.
• Liga : Barça et Real déjà en jambes
En Liga, pas de révolution. Au soir de la 4e journée, le Barça et le Real occupent déjà les deux premières places du classement. Les Merengue avaient pris la tête, samedi, à la faveur de leur court succès sur Grenade (1-0), mais les Catalans ont parfaitement réagi dimanche soir face à Levante (4-1, doublé de Messi).
L'Atlético, qui a gagné à Eibar (0-2), remonte à la 5e place du classement, tandis que Valence, accroché par le FC Séville à domicile (0-0), n’a toujours pas lancé sa saison.
• Premier League : West Ham a brillé, Chelsea s’est réveillé
Sensation sur la pelouse de Manchester City, où le leader du championnat a été giflé par West Ham (1-2). Les Hammers, qui avaient déjà glané trois points à Arsenal et Liverpool, s’invitent sur le podium. Du coup, Manchester United, vainqueur dimanche sur le terrain de Southampton (2-3), conforte sa deuxième place et revient à deux points de la tête. Martial a inscrit un doublé pour les Mancuniens.
À noter également que Chelsea, qui a totalement manqué son début de saison, décroche un succès de prestige face à Arsenal (2-0) et remonte ainsi à la 15e position, à déjà 8 points de la tête du championnat.
• Serie A : l’Inter ne traîne pas, la Juve souffle enfin
Le choc du haut de tableau, disputé dimanche à midi entre le Chievo Vérone et l’Inter Milan, a permis aux Nerazzurri (0-1) de conforter leur avance en tête du championnat. Au soir de la 4e journée, ils comptent 12 points, deux unités devant le Torino, qui a corrigé la Sampdoria Gènes (2-0).
Parmi les cadors, l'AS Roma, accrochée à domicile par Sassuolo (2-2), reste dans le premier tiers du classement. Une soirée marquée par le 300e but de Francesco Totti sous ses couleurs de toujours, tandis que, dans le même temps, la Juventus Turin gagnait sur la pelouse du Genoa (0-2) et remontait à la 13e place. Un premier succès qui aura mis du temps à arriver pour les vice-champions d’Europe.
• Ligue 1 : le PSG accroché, OM-OL mal maîtrisé
Si, dès vendredi, le PSG (14 points) a laissé filer deux points sur la pelouse de Reims (1-1), ce n’est pas l’image que l’on retiendra de cette 6e journée. Dimanche soir, le duel des Olympiques entre Marseille et Lyon a vu la rencontre être interrompue durant une vingtaine de minutes en raison de jets de bouteilles sur la pelouse du Vélodrome.
Les supporters marseillais, bien échaudés par les braises attisées par les présidents des deux clubs ces dernières semaines, ont réservé un accueil particulièrement véhément à leur ancienne idole, Mathieu Valbuena. Les deux clubs, qui ont finalement pu terminer la rencontre, se sont finalement séparés par un nul logique au vu de la rencontre. Anecdotique, au vu de la gravité des incidents survenus au Vélodrome, à un an de l’Euro en France.
À noter par ailleurs que Saint-Étienne, vainqueur à Nantes (2-0), prend place sur le podium de la L1, avec 13 points, tandis que Montpellier, battu à Caen (2-1), se dirige tout droit vers une saison cauchemardesque. Les hommes de Roland Courbis sont 19e avec un seul point glané en six confrontations.
• Bundesliga : Dortmund et le Bayern, côte à côte, et loin devant
En Allemagne, le Borussia Dortmund et le Bayern Munich semblent bien décidés à laisser la concurrence se disputer les places d’honneur. Après cinq journées, les deux clubs comptent déjà 15 points. Samedi, ce sont les Bavarois qui ont donné le ton en étrillant Darmstadt sur son terrain (0-3). Une performance dont s'est inspiré le Borussia dimanche, lors de la réception du Bayer Leverkusen (3-0).
Résultat, le VfL Wolfsburg vainqueur du Herta Berlin (2-0), s'accroche mais compte déjà quatre points de retard (avec 11 points). En bas de classement, le cauchemar continue pour deux clubs historiques de la Bundesliga. Après cinq défaites en cinq rencontres, le VfB Stuttgart et le Borussia M'Gladbach se partagent la lanterne rouge du classement.