Le numéro du mois d’août du magazine "National Geographic", qui a consacré sa couverture au pape François, a été interdit en Arabie saoudite. C’est la seconde fois en un an que ce journal est censuré par la monarchie wahhabite.
Les lecteurs saoudiens de la version arabe du "National Geographic" ont été privés de la lecture de leur magazine daté du mois d’août. En cause, la couverture du magazine avec la photo du souverain pontife dans la chapelle Sixtine, illustrant un dossier sur la "révolution silencieuse" du Vatican.
D’après un tweet du rédacteur en chef, Alsaad Omar al-Menhaly, la parution du magazine a été interdite sur le territoire saoudien pour "raisons culturelles". Aucune annonce officielle n’a cependant été faite à ce sujet.
Un éditorial qui prône la modernisation des institutions religieuses
L’Arabie saoudite, qui interdit la présence d’églises sur son sol, pourrait avoir été dérangée par la représentation de la chapelle Sixtine en une du magazine. Mais d’après le magazine américain "Foreign Policy" c’est avant tout le contenu de l’éditorial qui pose problème.
La rédactrice en chef y suggère l’idée d’une adaptation nécessaire des institutions religieuses au monde moderne, avec à l’appui, un dossier sur les réformes ambitieuses proposées par le pape François, dressant le portrait d’un chef "révolutionnaire" de l’Église catholique en voie de modernisation. En Arabie saoudite, pays où le courant dominant est le wahhabisme, qui prône une interprétation littérale du Coran, ce message passe mal.
Un précédent numéro du même magazine a déjà été censuré dans le pays cette année. Le mot "évolution" avait été supprimé en couverture d’un numéro du "National Geographic" consacré à la "Guerre de la Science".