logo

Nouveaux accrochages meurtriers dans un camp palestinien au Liban

Deux personnes sont mortes, lundi, dans le camp palestinien de Ain el-Heloué, dans le sud du Liban, dans des accrochages entre le groupe islamiste Jund al-Sham et des partisans du Fatah, du président Mahmoud Abbas.

De nouveaux accrochages ont éclaté, lundi 24 août, entre groupes rivaux dans le plus grand camp de réfugiés palestiniens au Liban. Deux personnes ont été tuées lors de ces affrontements, qui ont également provoqué la fuite de nombreux habitants.

Les combats entre le groupe islamiste Jund al-Sham et le Fatah du président Mahmoud Abbas ont eu lieu dans plusieurs secteurs du camp d'Aïn el-Heloué situé dans le sud du Liban près de la ville de Saïda, ont indiqué des habitants.

Selon des sources médicales, un membre du Fatah et une autre personne non identifiée ont été tués. Six personnes ont été blessées, a indiqué une source palestinienne.

Les blessés ont été transportés dans des hôpitaux de Saïda où le bruit des violents combats dans le camp palestinien pouvait être entendu. Les ambulances n'ont pas pu entrer dans le camp en raison de l'intensité des affrontements, selon la source palestinienne.

L'armée libanaise, qui n'entre jamais dans le camp conformément à un accord datant de nombreuses années, a néanmoins renforcé ses positions aux entrées principales d'Aïn el-Heloué.

Une vive tension règne depuis un certain temps entre le Fatah et les organisations islamistes. Samedi, deux membres du Fatah ont été tués et 15 personnes blessées lors d'accrochages. Et en juillet, deux personnes sont mortes dans des affrontements.

Aïn el-Heloué est le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Liban et la sécurité y est assurée par les factions palestiniennes. Environ 450 000 Palestiniens sont inscrits au Liban auprès de l'Agence des Nations unies pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA). La plupart vivent dans des conditions difficiles, répartis dans les 12 camps du pays.

Avec AFP