logo

De nouveaux débris métalliques retrouvés à La Réunion

Des débris métalliques ont été retrouvés dimanche par des promeneurs en bord de mer à La Réunion, mais ceux-ci n'ont aucun lien avec le vol MH370, selon une source judiciaire.

Selon une source proche de l’enquête sur la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines, de nouveaux "débris métalliques" ont été retrouvés dimanche 2 août par des promeneurs sur une plage de l’ïle de La Réunion. Un photographe de l'AFP a notamment constaté qu'une pièce en métal d'environ 10 centimètres sur 10 a été récupérée par les gendarmes sur le littoral de Saint-Denis. Elle comporte une sorte de poignée recouverte de cuir, sur laquelle sont inscrits deux idéogrammes.

Alors que cette même source avait indiqué que ces débris avaient été placés sous scellés, une autre source judiciaire a démenti, deux heures plus tard, "tout placement sous scellés d'objet ou de débris susceptibles de provenir d'un avion, dans le cadre de la procédure judiciaire en cours" : les promeneurs n'ont récolté jusqu'ici que de la vulgaire ferraille.

>> À lire sur France 24 : "La Malaisie classe la disparition du vol MH370 comme 'accident'"

Le fragment d'aile provient d'un Boeing 777

Un fragment d’aile, provenant vraisemblablement d'un Boeing 777 similaire à celui de la Malaysia Airlines disparu, avait été retrouvé mercredi sur l'île française de l'océan Indien. Ce débris a depuis été envoyé en France où il est arrivé samedi à Balma, près de Toulouse. Il va y être examiné à partir de mercredi prochain par la Délégation générale de l'armement - Techniques aéronautiques (DGA TA).

Le ministre malaisien des transports a annoncé dimanche que cette pièce appartenait bien à un Boeing 777. "Nous savons que le flaperon a été officiellement identifié comme étant une pièce de Boeing 777", a déclaré Liow Tiong Lai dans un communiqué.

"Cette information a été vérifiée par les autorités françaises ainsi que le constructeur Boeing, le bureau de sécurité américain des transports aériens (NTSB) et l'équipe malaisienne", a ajouté le ministre. Ce dernier a également expliqué qu'il était en contact avec les territoires situés au large de l'île de La Réunion afin de leur demander de participer à la recherche d'objets susceptibles d'appartenir au même appareil.

>> À voir sur France 24 : "Boeing 777 - Malaysia Airlines : les mystères du vol MH370"

 Avec AFP et Reuters