
Un hélicoptère transportant des diplomates s'est écrasé vendredi sur une école du nord-est du Pakistan. Au moins sept personnes sont mortes dans le crash, d’origine accidentelle.
Sept personnes, dont les ambassadeurs de Norvège et des Philippines, ont perdu la vie, vendredi 8 mai, lors du crash d’un hélicoptère au Pakistan. L’appareil, un MI-17 transportant des diplomates, s'est écrasé sur une école de Noman, un village très reculé du nord-est du pays. Le bilan pourrait s’alourdir, les autorités pakistanaises ayant indiqué qu’il y avait 17 personnes à bord.
Le général pakistanais Asim Bajwa a indiqué sur Twitter que l’accident avait été causé par une faute technique.
Alors qu'ils n'ont aucune présence dans la région, les Taliban pakistanais du TTP, toujours prompts à revendiquer le spectaculaire, avaient affirmé avoir abattu l'hélicoptère à l'aide d'un missile air-sol, qu'ils utilisent rarement, dans une zone de l'Himalaya hautement contrôlée par l'armée pakistanaise. Des témoins au sol et dans trois autres hélicoptères volant avec celui qui s’est écrasé n’ont pas étayé cette version.
"Nawaz Sharif et ses alliés sont nos cibles prioritaires", avait affirmé le porte-parole des Taliban dans un communiqué envoyé par courrier électronique. Le Premier ministre pakistanais devait se rendre à Gilgit, le chef-lieu de la région de Gilgit-Baltistan, mais il n'était pas attendu dans le village reculé de Noman, où l'accident a eu lieu. Il ne se trouvait dans aucun des hélicoptères, selon des sources concordantes.
Avec AFP et Reuters