logo

Singapour : le web rend hommage à Lee Kuan Yew

Au sommaire de cette édition : les internautes singapouriens rendent hommage à Lee Kuan Yew; les clips musicaux sans musique font un tabac en ligne; et une vidéo reproduit une scène du film Matrix avec des Lego.

SINGAPOUR : LE WEB REND HOMMAGE À LEE KUAN YEW

A Singapour, les internautes saluent la mémoire de l’ancien Premier ministre Lee Kuan Yew, décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 91 ans. Depuis plusieurs jours déjà, les hommages à celui qui est considéré comme le père fondateur de la cité-état s’étaient multipliés devant l’hôpital où il était soigné depuis plus d’un mois pour une pneumonie.

Sur Facebook, son fils Lee Hsien Loong, qui est également l’actuel Premier ministre de Singapour, avait d’ailleurs publié ces derniers jours plusieurs communiqués sur la situation de son père, dont l’état de santé s’était encore dégradé dimanche.

Une manière de couper court aux rumeurs qui s’étaient propagées sur la Toile pendant que les internautes du pays retenaient leur souffle. Un faux communiqué annonçant le décès de Lee Kuan Yew avait ainsi fait le tour du web la semaine dernière, semant la confusion sur les réseaux sociaux.

En effet, cela fait plusieurs semaines que les internautes locaux se préparaient à la disparition de celui qui était surnommé le « Lion de Singapour ». Et si certains lui reprochent ses dérives autoritaires, beaucoup applaudissent le bilan de ses 31 ans passés à la tête du pays, de l’indépendance obtenue face à l’Empire britannique en 1965 à la politique économique qui a permis à Singapour de devenir l’un des dragons asiatiques.

Parmi les hommages les plus en vus sur le web, ce dessin de Ong Yi Teck. Ce jeune artiste de 20 ans a réalisé le portrait de Lee Kuan Yew en écrivant le nom de l’ancien Premier ministre plus de 18 000 fois au stylo afin de lui témoigner son respect. Une œuvre qui est actuellement largement relayée sur les réseaux sociaux.

LES VIDÉOS MUSICALES SANS MUSIQUE FONT FUREUR EN LIGNE

Plus de 3 millions 300 000… c’est le nombre de visionnages que compte cette vidéo réalisée par Mario Wienerroither, un ingénieur du son autrichien, depuis sa mise en ligne sur YouTube, début mars. Une création dans laquelle son auteur s’est amusé à supprimer la bande-son originale d’un clip de la chanteuse américaine Britney Spears pour la remplacer par des bruitages surprenants. Une pratique baptisée « Musicless music videos », en français des vidéos musicales sans musique, qui fait un tabac sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années.

En effet, ce phénomène a fait son apparition en ligne en septembre 2012 avec ce détournement du clip de « Gangnam Style » du sud-coréen Psy...travail parodique effectué par le Britannique Mikolaj Gakowski qui a largement séduit les internautes à travers la planète puisque sa vidéo comptabilise à ce jour plus de 22 millions de vues sur YouTube.

Une initiative qui a fait depuis de très nombreux émules en ligne. C’est notamment le cas du YouTuber « House of Halo » qui multiplie les détournements de vidéos musicales depuis plusieurs mois. Parmi ses dernières créations en date, on trouve par exemple cette version décalée du clip accompagnant le morceau « Uptown Funk » de Mark Ronson.

Et quand c’est la nouvelle vidéo musicale de Carly Rae Jepsen mettant en scène l’acteur Tom Hanks qui fait les frais de cette tendance virale, l’effet en devient presque inquiétant. Un montage sonore à découvrir dans son intégralité sur le compte YouTube « Videos without Music ».

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#GiveBenAJob qui signifie « Donnez un emploi à Ben », est le hashtag utilisé par des internautes britanniques pour aider Ben Small, un jeune homme de 26 ans atteint de trisomie 21, à trouver du travail. Tout a commencé avec un appel à l’aide tweeté le 13 mars dernier par sa belle-mère Fiona Hodge. Rapidement, les adeptes des réseaux sociaux de la région de Liverpool se sont mobilisés pour relayer son CV. Une campagne dont a eu vent le restaurant Wilson’s Kitchen qui a offert un poste à Ben. Le jeune homme y a effectué, samedi dernier, sa première journée en tant qu’aide de cuisine.

INFOGRAPHIE DU JOUR

Combien de temps faudrait-il pour qu’un virus transformant les humains en zombies infecte l’ensemble de la population américaine ? C’est à cette question particulièrement décalée que tente de répondre cette carte interactive. Un document mis au point par deux étudiants de la prestigieuse université américaine Cornell qui révèle qu’en cas d’épidémie de ce type aux Etats-Unis, le pays serait envahi par des hordes de mots-vivants en l’espace de quelques jours seulement.

UN COUPLE CÉLÈBRE SON MARIAGE À TRAVERS LE MONDE

Célébrer leur mariage dans le plus grand nombre de pays possible… c’est l’étonnante idée qu’ont eue Cheetah Platt et Rhian Woodyard, un couple d’acrobates américains. Les deux amoureux ont ainsi réalisé récemment un périple de 83 jours à travers 12 pays différents dans lesquels ils ont renouvelé leurs vœux de mariage pas moins de 38 fois. Une initiative qu’ils ont décidé de partager avec les internautes en publiant sur leur compte Facebook de nombreux clichés des célébrations organisées aux quatre coins du monde…

VIDÉO DU JOUR

Reproduire une des scènes de combat les plus mythiques de la saga Matrix avec des Lego… c’est le défi que s’est récemment lancé l’auteur de cette vidéo. Un clip particulièrement remuant que les internautes pourront retrouver sur le compte YouTube « Snooperking ».