
Au sommaire de cette édition : les internautes italiens se moquent des partisans de l’organisation de l’Etat islamique; au Mexique, une campagne appelle à ne pas oublier les étudiants disparus d’Ayotzinapa; et deux golfeurs font une démonstration de leur talent.
LA TOILE ITALIENNE SE MOQUE DE L’ORGANISATION DE L’ÉTAT ISLAMIQUE
Depuis quelques jours, des militants de l’organisation de l’Etat islamique inondent Twitter de messages accompagnés du hashtag « We_Are_Coming_O_Rome », qui signifie « Rome nous arrivons » pour affirmer qu’ils prendront bientôt le contrôle de la capitale italienne. Des menaces prises au sérieux par les autorités locales mais qui ne semblent pas vraiment inquiéter les internautes du pays, bien au contraire…
Les Italiens sont en effet nombreux à être rapidement montés au créneau sur les réseaux sociaux pour répondre aux partisans du groupe terroriste. Des utilisateurs du web qui dans leur grande majorité ont choisi de réagir à ces menaces avec humour en détournant les fameux mots-clés utilisés par l’organisation de l’Etat islamique. Ainsi, les internautes du pays multiplient les posts et autres photomontages pour expliquer aux djihadistes qu’ils auront bien du mal à accéder à Rome à cause des embouteillages ou des grèves dans les transports publics qui paralysent régulièrement la ville.
Et certains vont même plus loin en s’amusant à fournir aux terroristes des conseils sur les lieux emblématiques à visiter et les arnaques à éviter lorsqu’ils se trouveront dans la capitale italienne. Des internautes qui recommandent également aux partisans de l’organisation de l’Etat islamique de prendre le temps d’apprécier les https://twitter.com/Abdicate/status/568842410542956544 " target="_blank">spécialités culinaires locales une fois Rome sous leur contrôle…
Une façon décalée de réagir aux menaces proférées par les djihadistes largement saluée sur la Toile mondiale où des internautes des quatre coins de la planète estiment qu’il s’agit d’une excellente méthode pour contrer la propagande opérée par l’organisation de l’Etat islamique sur les réseaux sociaux.
MEXIQUE : NOUVELLE CAMPAGNE POUR LES DISPARUS D’AYOTZINAPA
La disparition et le meurtre en septembre dernier de 43 étudiants de la ville d’Ayotzinapa, dans le sud du Mexique, continue de susciter la colère de la population. Les habitants du pays sont en effet nombreux à rejeter les conclusions rendues en janvier par le procureur général chargé de l’affaire selon lesquelles les jeunes gens auraient été tués par les membres d’un cartel de la drogue. Des citoyens qui accusent la police et l’armée de complicité active avec les criminels, et qui réclament donc que toute la lumière soit enfin faite sur ces assassinats via une nouvelle campagne en ligne.
Ainsi, à l’aide du hashtag #43 No Son Cenizas, en français « les 43 ne sont pas des cendres », les utilisateurs de Twitter multiplient les messages pour faire en sorte que leurs compatriotes se souviennent des disparus. Des internautes qui pour certains n’hésitent d’ailleurs pas à mentionner dans leurs posts les noms des victimes assassinées pour signifier que leur mémoire ne sombrera pas dans l’oubli.
Et les adeptes des réseaux sociaux ont également choisi de se prendre en photo le front orné du chiffre 43 pour témoigner de leur solidarité avec les familles et les proches des étudiants disparus. Un geste symbolique qui s’inspire de la tradition chrétienne du mercredi des cendres, un rite qui marque le début de la période du carême et qui est très suivi au Mexique.
Une importante mobilisation en ligne qui a notamment pour objectif d’inciter les Mexicains à sortir massivement dans la rue, et à participer aux défilés qui ont régulièrement lieu depuis septembre pour réclamer que justice soit faite dans cette affaire et dénoncer l’inaction des autorités. Des manifestations, qui à l’image de cette marche organisée le mois dernier dans les rues de la capitale Mexico, rassemblent des dizaines de milliers de personnes bien décidées à connaître la vérité sur la disparition et le meurtre des 43 étudiants.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#StopAlbinoKillings qui signifie en français « Arrêtez de tuer les Albinos » est le hashtag dont se servent de nombreux internautes en Tanzanie pour demander à leurs compatriotes de cesser de s’en prendre aux personnes souffrant d’albinisme. Un mouvement en ligne qui intervient après qu’un bébé atteint de cette maladie génétique a été mutilé puis assassiné la semaine dernière dans le cadre d’un rituel de sorcellerie. Une affaire qui a bouleversé les utilisateurs du web du pays qui espèrent que leur mobilisation permettra de faire évoluer le regard de la société tanzanienne sur les Albinos.
GOOGLE STREET VIEW AU GROENLAND
Après la forêt tanzanienne et le désert de Liwa aux Emirats Arabes Unis, Google Maps vient tout juste de cartographier le Groenland pour son service Street View. Une initiative qui permet désormais de se promener virtuellement le long de plusieurs chemins du littoral sud du pays, mais aussi d’admirer les glaciers qui bordent ses côtes, grâce à des clichés à 360 degrés effectués à partir d’un bateau.
LA VIE MINIATURE D’ANEEL NEUPANE
Le photographe népalais Aneel Neupane a décidé dans cette série de clichés d’imaginer ce à quoi ressemblerait sa vie s’il était un personnage miniature. Des photos réalisées à l’aide d’un logiciel de retouche d’images qui mettent en scène le jeune homme confronté à différents éléments du quotidien devenus gigantesques, comme un champignon ou un manche de guitare. Une galerie pleine d’imagination baptisée « A small world » à retrouver sur le site Internet de l’artiste.
VIDÉO DU JOUR
Une démonstration de tirs tous plus improbables les uns que les autres… voici ce que pourront découvrir les internautes dans cette vidéo récemment mise en ligne par les frères George et Wesley Bryan, deux passionnés de golf capables de réaliser toutes sortes de figures techniques avec leur club et une petite balle blanche. Un clip qu’il sera possible de visionner dans son intégralité sur le compte YouTube de la marque Go Pro.