Presse française, jeudi 22 janvier 2015. Au menu de cette revue de presse, les critiques de la droite, et notamment de Nicolas Sarkozy, sur l’arsenal anti-terroriste présenté par le gouvernement, la laïcité et l’égalité sociale en question.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse française, ce matin, les nouvelles mesures antiterroristes, annoncées hier par le gouvernement.
L’idée est de renforcer les moyens humains et matériels des forces de l’ordre, ce dont le Figaro se réjouit, tout en regrettant l’absence, selon lui, de changement en matière de politique pénale. «La justice (est) à la traîne», dénonce le journal, qui a toujours dans son viseur la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, accusée une nouvelle fois de promouvoir le laxisme en matière pénale.
Une critique semblable à celle de Nicolas Sarkozy, qui a dénoncé hier soir le «désarmement pénal» auquel procèderait le gouvernement. «Il a quitté la posture d’apaisement qui était la sienne depuis le début des attentats, pour attaquer, bille en tête l’exécutif», commente le Parisien. L’ancien président a fait cette proposition: rétablir «immédiatement» les heures supplémentaires défiscalisées dans la police - proposition accueillie avec scepticisme par certains syndicats de policiers: «ça va représenter des millions d’euros. On paiera avec quoi?».
Nicolas Sarkozy s’est également dit «consterné» par l’emploi du mot «apartheid» par Manuel Valls, pour parler de la situation dans certaines banlieues. Le Figaro relève que «Valls comme Sarkozy ont toujours fait du choix des mots un moyen à la fois de susciter le débat autour d’eux et d’entretenir un lien privilégié avec (une) opinion censée saluer le refus de la langue de bois». Le Figaro qui rappelle la «promesse» faite un Sarkozy alors ministre de l’Intérieur «de nettoyer les quartiers difficiles au «Kärcher» et de les débarrasser de «cette racaille»», et qui, «plus récemment, avait comparé les écoutes dont il faisait l’objet aux méthodes de la «Stasi»».
Quant au journal l’Opinion, il s’alarme, ce matin, de la présence d’ex-militaires français dans les rangs des djihadistes. Le quotidien, qui reprend une information de RFI, rapporte que les services de renseignement auraient identifié neuf anciens militaires français ayant rejoint les réseaux djihadistes. L’un d’eux serait un ancien des forces spéciales, d’après l’Opinion.
Annoncées également hier par Hollande, des mesures pour promouvoir la laïcité à l’école, qui sera aussi au cœur des propositions que va faire aujourd’hui la ministre de l’Education nationale. Libération s’interroge sur «les limites de l’application de ce grand principe républicain»: «ma laïcité va craquer», s’inquiète Libé.
Arsenal antiterroriste, défense de la laïcité: pour l’Humanité, le gouvernement attaquerait «le mal, pas la racine», et aurait oublié une «priorité»: «l’égalité sociale». Quant à la pertinence de la transmission des principes républicains dans des quartiers où ils semblent parfois contredits, la philosophe de l’éducation Marie-Claude Blais explique qu’«il faut enseigner que grâce à ces idéaux républicains, on peut transformer la réalité. L’enseignement moral et civique est un apprentissage de la distance entre la réalité et l’idéal. Il incite à comprendre la société pour être en mesure de la changer».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.