logo

La skieuse Vanessa Mae, représentante de la Thaïlande lors des derniers Jeux olympiques d'hiver, a été interdite de course pour quatre ans. Des irrégularités ont été relevées lors des courses lui ayant permis de valider son billet pour Sotchi.

La carrière olympique de la violoniste vedette thaïlandaise Vanessa Mae aura finalement tourné court. Mardi 11 novembre, la Fédération internationale de ski (FIS) l'a suspendue pour quatre années en raison de manipulations de résultats de courses disputées en janvier en Slovénie.

Vanessa Mae, de son vrai nom Vanessa Vanakorn, avait participé les 18 et 19 janvier à des courses FIS organisées à son intention en Slovénie afin qu'elle puisse disposer du nombre de points nécessaires pour prendre le départ du slalom géant des JO-2014 de Sotchi.

Or, les résultats des quatre slaloms géants "organisés les 18 et 19 janvier à Krvavec [Slovénie] ont été manipulés, [...] ne reflétant pas la véritable performance des compétiteurs qui ont participé à ces événements, et en particulier les points attribués à Vanessa Vanakorn", a relevé la FIS dans un communiqué publié mardi.

En conséquence, la violoniste "est interdite de courses FIS dans le monde pendant quatre ans", précise l'instance, ce qui l'exclut de fait des JO-2018.

À Sotchi, la violoniste-skieuse de 35 ans avait terminé le slalom géant à la 67e et dernière place. Elle avait apporté une touche glamour à la compétition et était devenue la première skieuse à représenter la Thaïlande aux JO d'hiver.

De nombreuses irrégularités

Dans le rapport effectué par la commission d'enquête de la FIS, il est question de plusieurs irrégularités dans les courses qu'elle a disputées en Slovénie, notamment d'une participante imaginaire, une skieuse tombée figurant au classement final, des conditions météorologiques trop mauvaises pour une course, ou encore l'absence de changement de tracé entre les deux manches, comme l'exige la FIS.

Le rapport recommande en outre au conseil de la FIS, qui se réunit le 18 novembre, d'annuler les résultats des courses, ce qui invaliderait la participation de Vanessa Vanakorn et de deux autres skieuses aux JO-2014.

D'autres personnalités du ski également impliquées

Outre la sportive thaïlandaise, quatre responsables slovènes - dont le responsable de l'alpin Vlado Makuc et le directeur des courses de janvier Borut Hrobat - ainsi que le délégué technique FIS, l'Italien Fabio de Cassan, écopent d'interdictions de courses FIS allant d'un à deux ans.

Les irrégularités avaient été relevées par la Fédération slovène de ski (SZS), qui avait suspendu en juillet les quatre responsables slovènes concernés.

Les six personnes sanctionnées peuvent toutefois faire appel de la décision auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, dans un délai de 21 jours.

Avec AFP