logo

La coalition préoccupée par "l'importante progression" de l'EI en Irak

De retour du Moyen-Orient, le général américain John Allen s'est montré soucieux de "l'importante progression" des jihadistes de l'EI en Irak. Parallèlement, la coalition internationale a mené d'intenses raids aériens sur la ville syrienne de Kobané.

L'heure n'est pas à l'optimisme débordant au sujet de la situation en Irak et en Syrie. Mercredi 15 octobre, lors d’un point presse, le général John Allen, coordonnateur de la coalition internationale, a admis que les frappes aériennes contre les bastions des islamistes ne produisaient "ni vainqueurs, ni vaincus". L’organisation de l’État islamique (EI) a fait une "importante progression" en Irak, a-t-il même admis.

De retour d'une longue tournée au Moyen-Orient, notamment en Irak, en Jordanie et en Turquie, le général Allen a affirmé que les pays alliés au sein de la coalition étaient "tombés d'accord" pour dire que "si l'aspect militaire était important, il n'était pas suffisant" pour terrasser le groupe de jihadistes ultra-radicaux.

"L'urgence en Irak est clairement en ce moment notre principale préoccupation", a admis le général, invoquant notamment la "stabilisation du gouvernement" irakien. "Mais évidemment l'EI a fait des avancées importantes en Irak", notamment dans la province occidentale d'Al-Anbar que les islamistes armés tentent de contrôler complètement, a-t-il ajouté.

La situation sur le front syrien s’avère également préoccupante. Mercredi, de violents combats ont fait rage à Kobané, ville syrienne kurde située à quelques kilomètres de la frontière turque. "Nous bombardons plusieurs cibles [autour de la ville] pour des raisons humanitaires. Je suis très réticent à qualifier cette localité de ‘stratégique’", a-t-il expliqué. "Étant donnée la situation sur le terrain, nous devons poursuivre les raids aériens pour tenter de soulager les combattants [kurdes] qui défendent Kobané", a-t-il précisé.

Selon le contre-amiral John Kirby, porte-parole du département américain de la Défense, "plusieurs centaines de jihadistes sont morts lors de bombardements aériens à et autour de Kobané". "Mais la ville pourrait encore tomber [aux mains de l’EI]", a-t-il prévenu.

Avec AFP et Reuters