Au sommaire de cette édition : les internautes ukrainiens dénoncent les incursions russes sur leur territoire; un vernis à ongles anti-viol suscite la polémique en ligne et un surfeur propose de glisser le long des côtes indonésiennes en sa compagnie.
LA TOILE DÉNONCE LES INCURSIONS RUSSES EN UKRAINE
#UkraineUnderAttack qui signifie "L’Ukraine est attaquée" ou #RussiaInvadedUkraine (la Russie a envahi l’Ukraine) en français. Voici les hashtags dont se servent depuis plusieurs jours des milliers d’internautes ukrainiens pour faire part de leurs inquiétudes face aux incursions répétées de l’armée russe dans leur pays. Des mots-clés à travers lesquels les utilisateurs du web tentent notamment d’interpeller la communauté internationale pour qu’elle pousse les autorités russes à mettre un terme immédiat à leurs opérations en Ukraine.
Ainsi, à l’image du Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, ils sont nombreux à réclamer une intervention rapide de l’ONU, des Etats-Unis ou de l’Union européenne dans le conflit en cours. Des internautes qui estiment que Moscou doit être sévèrement sanctionné pour ses agissements en Ukraine et qui invitent donc les instances internationales à ne pas fermer les yeux sur la situation actuelle dans le pays.
Un appel que semblent d’ores et déjà avoir entendu les dirigeants de l’Union européenne. Réunis lors d’un conseil extraordinaire à Bruxelles ce week-end, ces derniers ont en effet lancé, dimanche, un ultimatum d’une semaine à la Russie pour qu’elle retire ses troupes d’Ukraine. Un court délai au-delà duquel Moscou s’exposera à de nouvelles sanctions économiques de la part des pays européens.
Certains internautes estiment que ces menaces ne vont pas assez loin. C’est par exemple le cas des auteurs de ces messages publiés sur Twitter qui affirment que c’est maintenant que la communauté internationale doit agir pour faire cesser les incursions russes en Ukraine. Des citoyens inquiets qui avancent qu’il sera peut-être déjà trop tard dans une semaine pour pousser Moscou à faire machine arrière.
POLÉMIQUE AUTOUR D'UN VERNIS À ONGLES ANTI-VIOL
C’est pour lutter contre l’utilisation de la drogue du viol, ce produit capable de neutraliser la volonté d’un individu, que quatre étudiants américains ont mis au point ce vernis à ongles. Un vernis qui possède la particularité de changer de couleur lorsqu’il est mis en contact avec une boisson contenant le psychotrope. Et si leur invention n’est pas encore disponible à la vente, elle suscite déjà un abondant débat sur les réseaux sociaux.
Ainsi sur la page Facebook du produit cosmétique, les encouragements se multiplient de la part d’internautes qui y voient une arme efficace contre les agressions sexuelles. C’est par exemple le cas de ce dirigeant d’un salon de beauté qui annonce qu’il va le proposer à ses clientes, ou de cette femme qui souhaiterait voir le vernis à ongles mis gratuitement à la disposition des étudiants dans les universités.
Mais sur la Toile de nombreux internautes critiquent aussi ce produit, et considèrent qu’il vaudrait mieux apprendre aux hommes à se contrôler, plutôt que de pousser les femmes à se considérer comme des victimes potentielles. Le blog féministe glosswatch va même plus loin, en expliquant que ce genre d’innovations participe ni plus ni moins au développement de la culture du viol aux États-Unis.
Un point de vue que partage la blogueuse américaine Soraya Chemali qui estime par ailleurs regrettable qu’on se focalise sur cette drogue, dont l’usage reste, selon elle, très rare dans les affaires d’agressions sexuelles. Cette substance serait en effet utilisée dans moins de 3% des viols sur les campus américains, un chiffre très faible en comparaison avec la consommation excessive d’alcool, qui est elle omniprésente dans ce type de crime.
TENDANCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#PatronisingBTLady est le hashtag dont se sert une partie des internautes écossais pour fustiger un spot télévisé réalisé par la coalition "Better Together" à l’approche du referendum sur l’indépendance du pays qui doit se tenir le 18 septembre prochain. Motif de la colère des utilisateurs du web : le caractère sexiste du fameux clip dans lequel apparaît une femme assise dans sa cuisine qui avoue ne pas comprendre grand chose à la politique. Une mise en scène largement décriée sur les réseaux sociaux où ils sont nombreux à la qualifier de particulièrement maladroite…
LES PORTRAITS DE PERSONNALITÉS POLITIQUES EN CARTES POSTALES
Reproduire les visages de célèbres dirigeants politiques comme George Washington, Mao Zedong, la reine Élisabeth II ou encore Barack Obama en se servant uniquement de cartes postales. Voici le travail étonnant que réalise l’artiste malaisien Amir Zainorin sur les murs de sa galerie d’art. Ce dernier utilise des centaines de morceaux de papier cartonnés qu'il trouve généralement dans des restaurants du Danemark où il réside actuellement. Des portraits très réussis que les internautes pourront retrouver sur son compte Pinterest.
LES MONUMENTS CÉLÈBRES PHOTOGRAPHIÉS TOUT AU LONG D'UNE JOURNÉE
Pour observer les changements d'apparence au cours d'une journée des monuments les plus célèbres du monde comme le Palais de Westminster à Londres ou le Colisée de Rome, le photographe américain Richard Silver a eu une idée étonnante. Il les a en effet pris en photo 36 fois en 24 heures à intervalles réguliers avant d'assembler le tout sur un même et unique cliché. Un travail très esthétique qui permet de se rendre compte des différents aspects que prennent ces lieux emblématiques entre le matin et le soir à découvrir sur le site internet de l'artiste.
VIDÉO DU JOUR
C’est une expérience qui devrait ravir tous les amateurs de sensations fortes que propose de vivre dans cette vidéo le surfeur Kalani Chapman puisque ce dernier invite les internautes à se laisser glisser le long des côtes indonésiennes comme s’ils y étaient. Un clip dans lequel l’athlète passe à travers deux tubes formés par les vagues à découvrir le compte YouTube de la marque Go Pro.