logo

"Le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit"

Presse française, Jeudi 17 juillet 2014. Au menu de cette revue de presse, la condamnation d’une ex-candidate FN à 9 mois de prison pour injure raciste à l’encontre de Christiane Taubira, les manifs pro-palestiniennes en France, et la visite de François Hollande en Afrique.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
A la Une de la presse française, ce matin, la condamnation d’une ex-candidate du FN à 9 mois de prison ferme pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe.
9 mois de prison ferme, 5 ans d’inéligibilité, 50000 euros d’amende, et 30 000 euros d’amende pour le FN. Anne-Sophie Leclère dit qu’elle va faire appel. Une peine «pour l’exemple», d’après Libération, qui rappelle que le code pénal prévoit des peines d’emprisonnement pour les auteurs d’injures racistes, et que le juges se sont contentés de l’appliquer. «Dans une société contaminée par la peste identitaire, où l’intolérance prétend avoir droit de cité, il est bon de rappeler que le racisme n’est pas une opinion mais un délit».
Un avis qu’on ne partage pas du côté de Rue89, qui parle de «grand n’importe quoi». D’après le site, une peine de substitution «aurait été plus efficace». Cette condamnation offrirait «un boulevard pour le FN et ses «martyrs»».
Racisme, antisémitisme, appels à la haine: après les incidents survenus en marge d’une manifestation de soutien à la Palestine, le week-end dernier, le gouvernement affiche sa fermeté. Pas question d’ «importer» le conflit au Proche-Orient. L’Opinion rappelle que la préfecture de police de Paris a engagé une procédure pour interdire un rassemblement pro-palestinien prévu dans la capitale le week-end prochain, pour possibles «troubles à l’ordre public».
«Gaza: l’exécutif s’alarme des tensions en France», écrit le Figaro, qui voit dans les propos antisémites prononcés le week-end dernier le signe d’un «échec de l’intégration» : «Il y a une corrélation entre le soutien à la cause palestinienne et l’importance numérique de la population issue d’une immigration maghrébine». Le journal évoque «la porosité entre l’antisémitisme et l’antisionisme».
Montrée du doigt, la communauté maghrébine n’est pas la seule à manifester son soutien à la Palestine, rappelle la Croix. Dans un entretien, le chercheur Marc Hecker évoque des «manifestations pro-palestiniennes très hétéroclites».
On termine cette revue de presse avec la tournée de François Hollande en Afrique, qui débute aujourd’hui en Côte d’Ivoire. La Croix rapporte que la visite du président va aborder les question sécuritaires au Niger et au Tchad, où Paris se retrouve en première ligne de la lutte contre le terrorisme au Sahel.
«François Hollande pour la première fois en visite chez le meilleur ami africain de Nicolas Sarkozy, Alassane Ouattara: voilà qui ne manque pas de piquant», relève Libération. Les affaires, d’abord, et peut-être, aussi, les questions qui fâchent: l’impunité dont bénéficient les pro-Ouattara pour les crimes commis lors de la crise ivoirienne entre 2011 et 2012, rappelle également le journal.
En Côte d’Ivoire, des centaines d’opposants, partisans réels ou supposés de Laurent Gbagbo continuent de croupir dans des prisons surpeuplées et insalubres, dénonce l’Humanité.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.