Au sommaire de cette édition : les internautes philippins se mobilisent contre le bizutage à l’université ; une jeune chasseuse américain provoque la polémique en ligne ; et un amateur de jeux vidéos joue à Tetris sur son T-shirt.
MOBILISATION CONTRE LE BIZUTAGE AUX PHILIPPINES
Les internautes philippins sont sous le choc après le décès de Guillo Servando, un jeune homme de 18 ans mort samedi alors qu’il participait à un bizutage organisé par une fraternité étudiante d’une université de Manille. Un fait divers tragique très largement discuté sur la Toile locale où ils sont de plus en plus nombreux à appeler à mettre un terme à cette pratique en vogue dans les écoles du pays.
Des dizaines d’utilisateurs du web ont en effet investi les réseaux sociaux depuis samedi pour réclamer la fin de ces rites initiatiques tolérés par les autorités malgré les conséquences dramatiques qu’ils peuvent avoir. Des citoyens qui multiplient pour cela les messages accompagnés du hashtag #EndFraternityRelatedViolence, « Finissons-en avec les violences liées au bizutage » en français. Un mot d’ordre également repris par les manifestants qui se sont réunis dans les rues de la capitale ces derniers jours pour afficher leur opposition au bizutage et rendre hommage à Guillo Servando.
Des détracteurs de cette pratique qui attendent désormais que la justice se montre particulièrement sévère à l’égard des responsables du décès de Guillo Servando et qui espèrent que leur mobilisation permettra une vaste prise de conscience collective des dangers posés par le bizutage. Un espoir qui pourrait vite devenir réalité, plusieurs représentants politiques philippins ayant annoncé leur intention de durcir les lois régissant les rites initiatiques estudiantins.
USA : UNE CHASSEUSE PROVOQUE LA COLÈRE DES INTERNAUTES
A 19 ans, Kendall Jones est férue de chasse et aime le faire savoir. La jeune Américaine publie ainsi régulièrement sur sa page Facebook des photos la mettant en scène aux côtés de dépouilles d’animaux sauvages d’Afrique, tel que des lions, des léopards, des buffles ou encore des éléphants. Des images qui scandalisent la Toile.
Des centaines d’internautes dénoncent en effet ces photos et la cruauté dont ferait preuve Kendall Jones à l’égard d’espèces souvent protégées. Des utilisateurs du web qui pour certains vont jusqu’à proférer des menaces de mort à l’encontre de la jeune femme, promettant de lui réserver le même sort qu’aux animaux qu’elle pourchasse.
Mais l’ire des internautes ne s’arrête pas là, et beaucoup réclament la fermeture immédiate de la page de Kendall Jones. Ils sont ainsi plus de 112 000 à avoir signé cette pétition créée à cet effet. Une mobilisation qui a déjà porté ses fruits, du moins en partie, puisque certaines des photos sont désormais inaccessibles sur Facebook.
Une vive controverse qui n’est pas sans rappeler celles déclenchées aux Etats-Unis par l’acteur Joe Rogan, qui s’est récemment pris en photo avec la dépouille d’un ours ou par l’animatrice de télévision Melissa Bachmann. En novembre dernier, cette présentatrice d’une émission sur la chasse avait partagé sur Twitter un cliché d’elle aux côtés d’un lion abattu en Afrique du Sud. Une image qui avait suscité un important flot de commentaires hostiles en ligne. Des messages qui avaient finalement poussé Bachmann à effacer la photo à l’origine de la polémique…
INFOGRAPHIE DU JOUR
Si le conflit syrien avait lieu en France, l’ensemble des habitants des villes de Cannes et d’Avignon, soit environ 160 000 personnes, serait mort. Voici l’effroyable parallèle qu’ont dressé les journalistes Shannon Gormley et Drew Gough dans cette infographie afin de sensibiliser les internautes à l'ampleur de la guerre civile en Syrie. Un conflit qui, s'il se déroulait dans l'Hexagone, forcerait 9 millions 300 000 Français à se réfugier en province ou dans des Etats voisins. Des comparaisons également disponibles pour six autres pays à retrouver sur le site de l’opération « If We Were Syrian ».
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#OccupyFlagstaffHouse est le hashtag qu’utilise actuellement une partie de la Toile ghanéenne pour dénoncer la corruption et l’incompétence des autorités et réclamer une meilleure répartition des richesses du pays. Un mot-clé lancé par des opposants au président John Dramani Mahama qui ont également exprimé leur frustration dans les rues de la capitale, Accra, mardi. Une colère que semble avoir entendu le chef de l’Etat puisque ce dernier a tenu à s’adresser aux contestataires via Twitter pour leur assurer que son gouvernement agissait dans l’intérêt de tous les citoyens.
LES CANONS DE BEAUTÉ ADAPTÉS EN FONCTION DES PAYS
La vision de la beauté change en fonction des pays. C’est ce qu’a voulu montrer la journaliste américaine Esther Honig à travers son projet baptisé « Before and After ». Pour le prouver, elle a demandé à 40 graphistes de 25 nationalités différentes de retoucher son visage à l'aide d'un logiciel informatique afin de la rendre belle selon leurs propres critères esthétiques. Des clichés qui permettent de constater que les standards de beauté ne sont pas les mêmes en Argentine, au Maroc ou encore aux Philippines.
VIDÉO DU JOUR
C’est une drôle d’idée qu’a eue Marc Kerger pour fêter les 30 ans de la création du jeu vidéo Tetris, célébrés le mois dernier, puisque ce dernier s’est amusé à confectionner un T-shirt avec lequel il peut jouer au célèbre titre sorti en 1984. Une invention ludique que son créateur propose de découvrir sur son compte YouTube.