logo

Presse internationale, Mardi 11 mars 2014. Au menu de cette revue de presse, le troisième anniversaire de la catastrophe de Fukushima, la présidentielle au Salvador, et la crise ukrainienne.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale au Japon, qui commémore aujourd’hui la triple tragédie du 11 mars 2011, un séisme, un tsunami et un accident nucléaire, qui ont tué ce jour-là plus de 18000 personnes.
Je vous propose de commencer avec une enquête dont fait état ce matin le journal Yomiuri, qui rapporte que les personnes évacuées dans les préfectures les plus affectées par la catastrophe nucléaire, à Fukushima, Iwate et Miyagi, sont de moins en moins nombreuses à vouloir retourner chez elles.
Trois ans après la catastrophe, rappelle The Japan Times, 267 000 personnes sur les 470 000 évacuées, vivent toujours dans des logements temporaires. Le Premier ministre Shinzo Abe demande aux Japonais d’aider autant qu’ils peuvent leurs compatriotes à reconstruire, mais, explique le journal, il prêche un peu dans le désert, à un moment où le souvenir de la catastrophe s’efface déjà dans la mémoire de ceux qu’elle n’a pas directement affectés. Le journal s’inquiète de voir l’organisation des JO de Tokyo de 2020 affecter les ressources dédiées à la reconstruction post-Fukushima.
Trois ans après, il y a encore beaucoup à faire, un travail colossal reste à fournir pour démanteler la centrale et décontaminer les environs. Le journal Mainichi rapporte qu’il ne se passe pas un mois sans la découverte de problèmes plus ou moins graves, l'un des plus considérables pour Tepco consistant à gérer la quantité phénoménale d'eau contaminée, qui s'accumule sur le site, 430.000 mètres cube à l’heure actuelle.
Alors que Tepco s’active toujours dans ce qui s’apparente au mythe de Sisyphe, Shinzo Abe, rapporte l’Asahi Shimbun, plaide depuis son retour au pouvoir il y a un peu plus d'un an en faveur de la relance des centrales de l'archipel, toujours à l’arrêt.
Au Salvador, l'ex-guérillero Salvador Sanchez Ceren va être proclamé vainqueur de l'élection présidentielle - c’est ce qu’a annoncé hier le président du Tribunal électoral suprême. C’est une annonce que conteste toujours son adversaire Norman Quijano. Le candidat de l'Alliance républicaine nationaliste, de droite, déclare, lui, qu'il veut un nouveau décompte «suffrage par suffrage», et estime que le scrutin est entaché d'irrégularités. Sans se prononcer en faveur de l’un ou l’autre des candidats, le journal salvadorien El Mundo explique que ces résultats montrent à quel point l’électorat salvadorien est divisé entre deux camps que tout antagonistes; il plaide en faveur d’un chef d’Etat qui sache se hisser au-dessus des partis, et soit le président de tous les Salvadoriens – le pays a été, on s’en souvient, le théâtre d'une guerre civile qui a fait plus de 100 000 morts entre 1980 et 1992.
On termine cette revue de presse en Ukraine, où la crise est suivie de très près par la Turquie, même si celle-ci est restée plutôt discrète depuis le début des événements. Le quotidien panarabe basé à Londres Asharq Al Awsat rappelle que la Turquie est impliquée dans cette affaire notamment à cause de sa proximité avec les Tatars, qui sont un peuple turcophone.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.