logo

France : le chômage a atteint un nouveau record en 2013

Selon les chiffres publiés lundi par le ministère du Travail, le nombre de chômeurs a augmenté de 10 200 en décembre, portant leur nombre à 3,3 millions. Des chiffres qui signent l'échec de Hollande sur son objectif d'inverser la courbe du chômage.

C'est officiel. François Hollande a échoué à tenir son engagement d'inverser la courbe du chômage avant la fin de 2013. À 18 h, lundi 27 janvier, le ministère du Travail a publié les chiffres du chômage en France pour décembre et ils sont sans ambiguïté : le nombre de chômeurs sans aucune activité (catégorie A) a augmenté de 10 200, ce qui porte le nombre de sans emploi en France métropolitaine à un niveau record de 3,3 millions de personnes.

"Stabiliser (le chômage sur l'année 2013) - c'est ce que nous avons fait - ne suffit pas", a déclaré François Hollande lors d'une conférence de presse. "Ce que nous devons faire, c'est la diminution, l'inversion", a-t-il ajouté. Le chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault, a appelé de son côté à maintenir les efforts pour aller "plus loin, plus vite, plus fort" contre le chômage.

Sur l'année, le nombre de chômeurs a augmenté de 177 800 (+5,7 %). C'est un peu moins qu'en 2012, qui avait connu une hausse de 283 800 demandeurs d'emplois (+10 %). Pour le ministère du Travail, 2013 "aura été marquée par un net mouvement d'amélioration". En incluant les chômeurs ayant eu une petite activité, Pôle emploi dénombrait 4,89 millions d'inscrits fin décembre, un autre plus haut historique.

Beaucoup d'économistes avaient accueilli avec scepticisme la promesse de François Hollande d'inverser la courbe du chômage, en raison d'une croissance anémique, autour de 0,1 %, alors qu'il faut environ 1,5 % pour relancer l'emploi. Mais le chef de l'État avait maintenu son objectif contre vents et marées, tablant notamment sur l'arsenal des emplois aidés.

À l’UMP, la réaction après la publication des chiffres ne s’est pas fait attendre : "Ces chiffres sont un cinglant désaveu d'une politique économique fondée avant tout sur la communication. Depuis plus d'un an et demi, le gouvernement multiplie les annonces - inversion de la courbe du chômage, pause fiscale ...- qui ne sont jamais suivies d'effets », a déclaré Frank Riester, le secrétaire général de l’UMP.