logo

Les selfies de la révolte ukrainienne

Au sommaire de cette édition : en Ukraine, les protestataires manifestent en « selfies » ; une féministe chinoise traverse son pays à pied pour dénoncer les violences sexuelles ; et des graphistes new-yorkais réalisent une vidéo grâce aux « Google glass ».

LES SELFIES DE LA RÉVOLTE UKRAINIENNE

« En train d’enfreindre la loi ». Voici la légende qui accompagne cette photo publiée sur Internet par Daryna Shevchenko. Une manière pour cette journaliste ukrainienne de dénoncer l’adoption récente par le Parlement local d’une série de lois répressives, avec notamment des sanctions prévues contre les personnes manifestant avec un masque ou un casque sur la tête.

Et comme elle, de nombreux opposants, affublés d’accessoires pour se protéger le visage du froid et des gaz lacrymogène, ont posé dans des selfies mis en ligne ces derniers jours. Des autoportraits parfois pris avec des barricades en feu en guise de décor lors des affrontements meurtriers entre protestataires et forces de l’ordre.

En effet, depuis le début de ce mouvement né il y a deux mois après le refus du gouvernement de signer un accord d’association avec l’Union européenne, les réseaux sociaux sont inondés de photos de contestataires qui se mettent en scène pour afficher leur soutien à cette révolte qui gravite autour de la place de l’indépendance de Kiev.

Un jeu auquel se sont prêtés l’ancien champion de boxe et leader de l’opposition Vitali Klitschko ainsi que son frère Vladimir, qui ont posté plusieurs selfies lors des manifestations comme cette photo prise devant un cordon de policiers anti-émeute.

Des forces de l’ordre qui, elles non plus, ne semblent pas hésiter à dégainer l’appareil photo pour immortaliser leur participation à la répression du mouvement. Dans cette vidéo qui fait scandale sur la Toile locale, ces officiers n’ont ainsi pas manqué l’occasion de prendre un cliché souvenir en compagnie d’un manifestant mis à nu dans le froid glacial avant de l’embarquer dans un fourgon.

LA MARCHE FÉMINISTE D’UNE MILITANTE CHINOISE

Traverser la Chine à pied pour dénoncer les abus sexuels dont sont victimes les femmes du pays, c’est le défi que s’est lancé depuis cet automne Xiao Meili, une militante chinoise de 24 ans. Un voyage de 2000 kilomètres entre Pékin et Canton baptisé « belle marche féministe », que la jeune femme propose de suivre sur la Toile via son blog et sa page sur la plateforme de microblogging Sina Weibo.

Une aventure à laquelle les internautes sont également invités à prendre part en rejoignant la jeune femme sur la route. Ils sont ainsi nombreux à venir l’encourager dans son combat en parcourant un bout de chemin à ses côtés, en lui offrant un hébergement ou encore en lui apportant des denrées alimentaires.

Sur son blog, Xiao Meili appelle aussi ceux qui le souhaitent à financer sa campagne en lui achetant des cartes postales qu’elle dessine elle-même et qu’elle vend sur Internet pour pouvoir se loger et se nourrir pendant son voyage.

Un périple qui vise à sensibiliser l’opinion aux violences et aux abus sexuels dont sont victimes les femmes chinoises. Sur la Toile, la jeune militante se met ainsi en scène allant à la rencontre de la population pour faire signer des pétitions, qu’elle adresse ensuite par courrier aux autorités locales des régions qu’elle traverse.

Un combat d’autant plus légitime qu’en Chine un homme sur deux reconnaît avoir déjà abusé de sa compagne physiquement ou sexuellement. C’est du moins ce qu’affirme une étude de l’ONU réalisée en mai dernier qui révèle que dans 65 % des cas de viols dans le pays, l’auteur n’est autre que le partenaire de la victime.


TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#PlanetHillary est le hashtag que de très nombreux internautes américains utilisent pour se moquer de la une du supplément dominical du New York Times qui montre le visage d’Hillary Clinton sous la forme d’une planète. Un photomontage qui n’a pas tardé à être détourné en ligne par des utilisateurs des réseaux sociaux qui multiplient les parodies de la fameuse couverture. Des humoristes du web qui rivalisent d’imagination pour mettre en scène le visage arrondi de l’ex-secrétaire d’Etat américaine dans des situations toutes plus décalées les unes que les autres...

RESERVOIR DOGS RECRÉÉ SUR TWITTER

Publier l’intégralité du scénario et des dialogues du film de Quentin Tarentino, Reservoir Dogs, sur Twitter… c’est l’étrange idée qu’a eue un internaute américain en créant le compte @ReservoirDogs_. Un passionné de cinéma qui a même été jusqu’à créer un compte Twitter pour chacun des personnages du film afin de les faire intervenir comme à l’écran. Un travail fastidieux qu’apprécieront sans aucun doute les fans du réalisateur américain.

LES PORTRAITS SURPRENANTS DE NATHAN WYBURN

Le portrait du célèbre entraîneur de football italien, Fabio Capello, réalisé à partir de sauce bolognaise et de lasagnes, le visage de Jésus peint avec du chocolat ou encore une reproduction d’une photo de la chanteuse Katy Perry en nourriture pour chats… voici quelques-unes des étonnantes créations du Britannique Nathan Wyburn. Des œuvres originales que les internautes pourront découvrir sur le site de l’artiste.

VIDÉO DU JOUR

« Catch » est le nom de cette vidéo en stop-motion qui a la particularité d’avoir été entièrement réalisée grâce aux fameuses « Google glass ». Un court-métrage fantaisiste sorti de l’imagination de quatre spécialistes new-yorkais de l’animation que les curieux pourront visionner dans son intégralité sur YouTube.