logo

"La reine des abeilles"

Presse internationale, Jeudi 14 novembre 2013. Au menu de la revue de presse internationale, le climat extrêmement tendu aux Philippines, où la colère des rescapés grandit, la France et le Rwanda, les frasques de Rob Ford, et la misogynie des femmes.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Au menu de cette revue de presse internationale, la colère des survivants du typhon Haiyan, aux Philippines. Des rescapés confrontés désormais à la faim, aux maladies et aux pillages, dont certains dégénèrent.
8 personnes sont mortes hier lors de l’effondrement d’un entrepôt de riz pris d’assaut par la foule, à quelques kilomètres seulement de Tacloban, le «ground zero» du typhon, et à des milliers de kilomètres de Varsovie, où se tient toujours la conférence sur le climat. Un désespoir, deux mondes, évoqués dans un dessin du International New York Times.
Autre quotidien, même ironie, avec ce dessin du China Daily, où la conférence sur le climat fait la Une des journaux et l’objet de belles déclarations d’intention, alors que quelqu’un se noie, sans que ses appels au secours soient entendus.
A noter également, cette décision de la justice française de renvoyer au Rwanda deux hommes soupçonnés d’avoir participé au génocide de 1994. Le journal Libération évoque une «première», et même une décision «historique». Claude Muhayimana, aurait traqué les Tutsis dans sa ville natale de Kibuyé, à l’est du Rwanda. Innocent Musabyimana est lui originaire de Gisenyi, où on l’accuse de meurtres et de viols. L’un comme l’autre sont poursuivis depuis des années par l’Etat rwandais, et peuvent encore faire appel de cette décision. La procédure n’est donc pas finie, mais d’après l’avocat du Rwanda, un «tabou» serait enfin «tombé».
Il est aussi toujours beaucoup question des frasques de Rob Ford, le maire de Toronto qui a reconnu il y a peu avoir fumé du crack, mais qui refuse toujours de démissionner, malgré des révélations chaque jour plus accablantes. The Huffington Post canadien parle de lui comme d’une sorte de «bulldozer fou», a «wrecking ball», en reprenant le titre de la non moins controversée chanteuse pour ados Miley Cyrus. Dernier rebondissement en date, le récit qu’ont livré hier à la presse quelques uns de ses collaborateurs, qui ont dépeint une saint-Patrick datant de mars 2012 totalement apocalyptique. Une nuit où il est question de prostituées, de vodka, de cocaïne, de propos racistes, de crise d’hystérie, de poutine, spécialité culinaire locale et j’en passe.
The Daily Beast raconte qu’il a été jusqu’à se présenter comme un «modèle pour les enfants».
Un avis que ne partagent pas, hélas pour lui, ni beaucoup de ses compatriotes, ni le journal The Star, qui a révélé au public ses mauvais penchants: «Rob Ford est une honte pour Toronto», s’indigne le journal.
On termine avec une autre info surprenante: les femmes préfèreraient avoir pour patrons… des hommes, plutôt que des femmes - c’est The Daily Beast qui l’assure: d’après une enquête américaine, seules 27 % des femmes préfèreraient travailler pour une femme, contre 40 % pour un homme.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.