logo

L'action de Twitter s'envole pour ses débuts en Bourse

L'action de Twitter a bondi de près de 90 %, quelques minutes après son entrée en Bourse jeudi au New York Stock Exchange, et a clôturé en hausse de plus de 72%. La cotation du réseau social était la plus attendue depuis celle de Facebook.

Dès son début de cotation, jeudi 7 novembre, à la Bourse de New York, l'action du réseau social Twitter s'est envolée, bondissant de plus 90 % par rapport à son cours d'introduction, quelques minutes seulement après le début des échanges. En fin de journée, elle a terminé en hausse de 72,69%, à 44,9 dollars.

Twitter a introduit 70 millions d'actions au New York Stock Exchange [NYSE], où elles s'échangent sous le code "TWTR". Cette entrée en Bourse était la plus attendue aux États-Unis depuis celle, l'an dernier, de son principal concurrent Facebook.

L'opération a permis à Twitter de lever 1,82 milliard, un montant qui pourra monter jusqu'à 2,1 milliards, en cas d'exercice d'une option de surallocation, valable 30 jours, et portant sur 10,5 millions de titres supplémentaires.

Twitter vs Facebook

C'est loin des 16 milliards de dollars levés en mai 2012 par Facebook, qui détient le record de la plus importante introduction en Bourse dans le secteur technologique aux États-Unis.

Pour certains, le jeu des comparaisons entre les deux réseaux sociaux n’a pas beaucoup de sens. “Facebook était une société déjà mature, qui avait su rentabiliser sa base d’utilisateurs, tandis que Twitter est actuellement dans une phase d’accélération de croissance, et a besoin de financement pour continuer à se développer, afin d’aller chercher les profits”, souligne à FRANCE 24, Cédric Chaboud, gérant de la Société privée de gestion de patrimoines [SPGP], en charge des investissements du fonds Skylar Origin, spécialisé dans les introductions en bourse.

Mais Twitter fait jeu à peu près égal avec le géant de l'Internet Google qui occupe pour l'instant la deuxième place avec 1,92 milliard de dollars récoltés en août 2004, selon des données du cabinet de recherche Dealogic.

Avec dépêches