logo

La revue de presse de Sandrine Gomes vous emmène en France où gauche et droite s'inquiètent de la poussée du Front national. Cap ensuite sur le Congrès américain, où les élus proches du Tea Party prennent en otage les élus républicains. À Madagascar, le lynchage collectif pour se rendre justice soi-même est devenu monnaie courante ces derniers temps.

A la Une de cette revue de presse française, droite et gauche s’inquiètent une nouvelle fois de la percée de Marine Lepen. En cause, selon Le Figaro, un nouveau sondage où le nombre de Français souhaitant voir Marine LePen jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir atteint un niveau historique. Avec 33% d'avis favorables, elles est ex-aequo avec François Fillon, derrière Alain Juppé et Christine Lagarde.

Une patronne du FN qui se dit désormais prête à poursuivre en justice ceux qui qualifieraient son parti « d’extrême-droite »…. à tel point que le Figaro s’interroge: la Patronne du FN ne serait-elle pas plutôt la patronne du « front de gauche ? »

A la Une également, le "shutdown" aux Etats-Unis et cette prise d’otage orchestrée par - des « dingos » et de "des terroristes » qui menacent l’Amérique titre Libération. 

Ils sont une cinquantaine d'élus à la Chambre des représentants tout au plus a avoir forcé la fermeture partielle du gouvernement américain. Leurs revendications : le report de la réforme de l ‘assurance maladie de Barack Obama. Pour Libération, si le Tea Party réussit à ébranler toute l’Amérique," c’est qu’il tient un revolver sur la tempe des autres élus républicains".

Alors que l’on peine à s’entendre au Congrès… La réforme santé du président semble bel et bien sur les rails et déjà victime de son succès….Le Figaro explique comment les sites internet proposant aux américains diverses formules d’assurance maladie depuis le 1er octobre sont débordés par la demande et les bugs sont nombreux.

Scènes d'horreur à Madagascar à lire dans Le Parisien avec cette histoire de 3 hommes dont un français lynchés puis brûlés par une foule d’habitants parce qu’ils étaient suspectés d’avoir tué un garçon de 9 ans retrouvé mutilé. Le Parisien raconte comment ces vengeances collectives meurtrières se multiplient ces dernières années à Madagascar.

Enfin, Hassan Rohani fait le Buzz sur Twitter…  Al'origine du buzz, Jack Dorsey, le patron et cofondateur de twitter. Mardi soir, il décide de publier un tweet assez mordant,  il est 1heure du matin à San Francisco, 11h30 à Téhéran...