![Écoles djihadistes en Syrie et le calvaire des réfugiés syriens en Égypte Écoles djihadistes en Syrie et le calvaire des réfugiés syriens en Égypte](/data/posts/2022/07/18/1658161433_Ecoles-djihadistes-en-Syrie-et-le-calvaire-des-refugies-syriens-en-Egypte.jpg)
Julien Pain vous propose la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).
SUJET 1 - EGYPTE
La guerre a poussé plus de 2 millions de syriens à quitter leur pays et beaucoup sont partis vers l’Égypte. Accueillis à bras ouverts du temps de Mohamed Morsi, l’ancien président, qui soutenait la rébellion syrien. Ils sont aujourd’hui mal vu par le nouveau pouvoir, qui les considère comme des soutiens du mouvement islamistes. Alors par centaines, ces Syriens tentent aujourd’hui de partir vers l'Europe. Un voyage dangereux et qui parfois tourne très mal, comme nous l’explique Nader Attar.
Les autorités égyptiennes affirment, contrairement à notre observateur, que les réfugiés syriens ont été touchés accidentellement par les tirs des gardes-côtes.
SUJET 2 - SYRIE
Des écoles détruites, pillées, bombardées, voilà ce qui attend les élèves syriens en cette rentrée scolaire. Alors dans les zones qu’ils contrôlent, les rebelles mettent en place leurs propres écoles. Et dans certaines écoles, ce des djihadistes qui assurent les cours. Les écoles du djihad, un récit de Jaouad Massalmeh.
Best Obs
Direction Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, où vit depuis 2003 notre Observateur Souleymane Bamba. Car Souleymane un ghanéen et il a une particularité, il fait un métier sonsidéré comme réservé aux femmes au Burkina. Il pileur d'igname. Et il nous explique que le regard des autres hommes, lorsqu’il fait son travail, n'est pas toujours bienveillant. Mais Souleymane s’en fiche, il veut changer les mentalités. Et peut-être que dans un pays où les hommes souffrent deux fois plus du chômage que les femmes, d’autres hommes vont suivre son exemple…
On part à Yamousoukro, capitale ivoirienne. C'est là bas que Fofana Jumeau a filmé cette course de moto en plein coeur de la ville. Pour ces courses pas de barrière de sécurité et pas de casque ou de protection pour la plupart des conducteurs. Fofana pense qu’il faudrait que les autorités réglemente ce sport, avant qu’un malheur n’arrive.
Nous sommes maintenant à Acapulco au Mexique. Les coulées de boues provoquées par les ouragans Ingrid et Manuel ont une conséquence à laquelle personne ne s’attendait : une cinquantaine de crocodiles se sont enfuis de la réserve de Laguna Negra. Celui-ci s'est même retrouvé dans les rues inondés d’une commune environnante. Quelques instants de liberté de courte durée, car rassurez vous, il a été rapidement capturé par les habitants.