Après s'être blessé lors de la finale du 100 m, le Français Christophe Lemaitre déclare forfait pour le reste des championnats du monde d'athlétisme de Moscou. Le sprinteur devait participer au 200 m et au relais 4x100 m.
Les Mondiaux d’athlétisme de Moscou sont déjà terminés pour Christophe Lemaitre. La Fédération française a confirmé dans un communiqué lundi 12 août que le sprinteur est forfait pour le reste de la compétition. L’IRM qu’il a passé lundi matin dans un hôpital de la capitale russe a montré qu’il souffrait d’une "lésion traumatique tendino-musculaire au niveau de l’insertion basse des muscles ischio-jambiers externes près du genou droit". L’Aixois ne pourra donc pas s’aligner sur le 200 m et le relais 4x100 m comme prévu.
C’est sur une civière que Christophe Lemaitre avait quitté dimanche soir la piste du stade Loujniki à Moscou. Après avoir franchi la ligne d’arrivée à la septième place lors de la finale du 100 m, remporté par le Jamaïcain Usain Bolt, le Français, le visage marqué par la douleur, a commencé à boiter et à se tenir la cuisse. "J'ai ressenti une crampe dès le début. Mais, après, il fallait courir", a expliqué à la presse le sportif appuyé sur ses béquilles. "Même sans ce 100 m, il est évident que j'aurai pu faire des choses sur 200 m", a-t-il ajouté.
Après un début de saison décevant, cette blessure est un nouveau coup dur pour l’Aixois et l’équipe de France. Sa qualification pour la finale du 100 m sur un bon chrono de 10"00 en demi-finale avait pourtant rassuré le champion d’Europe sur sa forme physique et sur ses chances de remporter une médaille sur le 200 m, sa course de prédilection. Malgré cette terrible déconvenue, le coureur va rester à Moscou jusqu'à la fin de la semaine pour encourager ses coéquipiers de la sélection tricolore.